X

FAQ

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nous et notre site est ICI!

GÉNÉRAL

Qu'est-ce qu'une cellule ?
La cellule est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. Au niveau de l’épiderme (couche extérieure de la Peau) on retrouve 3 types de cellules : - Kératinocytes, remplis de kératine (protéine entrant également dans la composition des cheveux et des ongles) et de lipides - Mélanocytes, qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation de la peau - Cellules de langherans, qui participent du système immunitaire de la peau.

Qu'est-ce que le phénomène d'oxydation ?
Processus majeur du vieillissement cutané, le stress oxydatif endommage les cellules de la peau tant au niveau de l’épiderme que du derme et participe à leur dégénérescence. La pollution de l'air engendre le vieillissement prématuré cutané car elle altère à la fois la barrière cutanée et le fonctionnement normal de la peau.

Qu'est-ce que les particules 2.5PM ?
Les PM2.5 font partie de la famille des « particules fines ».
Ce sont des particules en suspension dans l’air et particulièrement présentes lors des pics de pollution. Le terme « PM 2.5 » est utilisé car leur diamètre est inférieur à 2,5 micromètres.
Les PM2.5 incluent les particules très fines et ultrafines et peuvent pénétrer à ‘intérieur du corps du fait de leur toute petite taille (jusque dans les alvéoles pulmonaires) : elles pénètrent la circulation sanguine et freine de manière immédiate et prolongée, de manière très significative, la circulation et notamment la microcirculation au niveau des cellules.
C’est ce qui les rend moins irriguées, et moins bien approvisionnées en nutriments et autres éléments liés à leur bonne santé.

Qu'est-ce qu'une enzyme ?
Une enzyme est une protéine fabriquée par l'organisme qui permet l'activation ou l'accélération de réactions chimiques. Ces enzymes jouent un rôle dans toutes les fonctions (digestion des aliments par les amylases salivaires, purification du sang, élimination de substances toxiques...). Elles servent en général à dégrader des molécules soient pour les transformer en molécules de plus petite taille (pouvant être éliminées ou assimilées) soit à aider à éliminer certaines molécules qui ne doivent pas être là où elles sont. Dans le cas de la peau, l’enzyme de desquamation (i.e. du renouvellement cellulaire) qui nous intéresse chez Noxidoxi est indispensable dans le cycle de vie de la peau puisque c’est elle qui aide la peau à se renouveler et donc à rester fraiche mais surtout en bonne santé pour assurer ses diverses fonctions. Et à rester visiblement jeune plus longtemps.

Qu'est-ce que les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont des molécules chimiques instables produites en faible quantité par l'organisme. Ils sont principalement synthétisés dans la cellule lors de réactions avec l'oxygène. Cette instabilité chimique fait que ces substances sont très réactives et certaines des réactions avec des structures de la cellule entrainent des dégâts en leur sein. Des radicaux libres en surnombre auront ainsi un effet visible sur le vieillissement de la peau. L’action de certaines agressions (comme la pollution) engendre la surproduction par la peau de ces radicaux libres par réaction physico-biologico-chimique. Cette chaîne de ROS (radicaux libres) entraîne ce que l’on appelle le vieillissement : par oxydation cellulaire. C’est cette chaine lancée qu’il faut à la fois briser et bloquer (pour stopper ce vieillissement) et surtout l’empêcher de démarrer grâce aux actifs antioxydants. La pollution provoque une surproduction de radicaux libres dans notre organisme.

Qu'est-ce que la microcirculation ?
Dans la peau, le derme et l’hypoderme sont richement vascularisés par un réseau sanguin très structuré d’artérioles de moyen, puis petit calibre, de capillaires et de veinules. La microcirculation cutanée remplit des fonctions majeures dont la nutrition des cellules, et des annexes cutanées.

Qu’est-ce que le vieillissement (prématuré) cutané ?
Le vieillissement naturel de la peau, appelé sénescence, est un phénomène qui associe :
- Des dégâts au niveau des cellules de la peau (mutations génétiques et dégénérescence) et des couches profondes contenant le collagène et les fibres élastiques.
- Une perte d'élasticité de la peau.
- Un relâchement.
Les 7 signes reconnus et les plus visibles du vieillissement prématuré sont :
- Déshydratation (Inconfort)
- Rides prématurées
- Teint terne
- Rougeurs, sensibilité
- Imperfections (comédons)
- Poches (yeux)
- Cernes (yeux)
Ces signes sont très largement accentués par la pollution et toutes les particules et polluant atmosphériques modernes qui pénètrent peau et microcirculation, dont les particules 2.5PM.

Qu'est-ce que le renouvellement cellulaire ?
La peau est un organe en perpétuel renouvellement. Ce sont en fait les cellules qui la composent qui se régénèrent naturellement par cycle de 28 jours. Ce processus naturel de desquamation consiste en l’élimination des cellules mortes, puis en leur renouvellement des cellules « neuves ». Avec l’âge, le cycle rallonge et les cellules perdent en eau, oligo-éléments. Outre le vieillissement naturel des cellules, d’autres facteurs altèrent le pouvoir régénératif des cellules : les agressions extérieures (pollution, soleil, froid, changement de température), mais aussi le tabac, le stress et une alimentation déséquilibrée. La pollution perturbe ce renouvellement cellulaire en bloquant l’enzyme de desquamation i.e. de renouvellement cellulaire (elle la détruit !). Quand elles ne se renouvellent pas, elles s’accumulent pour former une couche épaisse de peaux et empêchent alors la barrière cutanée telle qu’elle est programmée de constituer ce bouclier indispensable. La peau est vulnérable, fragilisée.