Quels sont les bienfaits d’une alimentation riche en antioxydants ? | Blog Noxidoxi

Quels sont les bienfaits d’une alimentation riche en antioxydants ?

Et si vous optiez pour une alimentation riche en anti-oxydants ?

Les bienfaits des antioxydants sur l’organisme ne cessent d’être vantés ces dernières années, que ce soit dans le domaine de la santé, de la beauté et du bien-être. Mais connaissez-vous le réel impact de ces molécules sur le fonctionnement de l’organisme ? Quels sont les bénéfices offerts par une alimentation riche en antioxydants ? Faisons le point sur le pouvoir anti-radicalaire de certains aliments et le rôle qu’ils peuvent jouer sur votre capital santé et beauté.

L’oxydation : un phénomène naturel et indispensable

vieillissement de la peau

Pour pouvoir fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, les cellules utilisent de l’oxygène comme carburant. La respiration cellulaire entraîne un phénomène d’oxydation, une réaction chimique à l’origine de la production des radicaux libres. Souvent qualifiés de nocifs pour la santé, ces derniers sont pourtant indispensables à l’organisme puisqu’ils participent à la mort cellulaire des virus, des bactéries et autres substances néfastes. Cependant, lorsque les radicaux libres sont produits en trop grande quantité, sous l’effet de la pollution, des UV ou du stress notamment, ils perturbent le fonctionnement normal des cellules et des tissus de l’organisme. En effet, les radicaux libres ne font pas de différence entre les cellules saines et les autres.

Ils agressent donc les microbes et les cellules cancéreuses comme les cellules saines, les globules et les protéines. Une surproduction de radicaux libres peut donc engendrer de nombreuses affections telles que le diabète, le cancer, le vieillissement cutané et l’asthme mais également des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Comment agissent les antioxydants au sein de l’organisme ?

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans l’alimentation appartenant à la famille des vitamines, des oligoéléments ou encore des micronutriments. Ils protègent l’organisme des dommages liés aux radicaux libres grâce à une réaction chimique. En effet, les radicaux libres sont des molécules instables comprenant un électron célibataire.

Pour retrouver leur stabilité, ils attirent les électrons des molécules voisines qui deviennent à leur tour des radicaux libres. Les antioxydants neutralisent cette réaction en chaîne en abandonnant volontairement l’un de leurs électrons aux radicaux libres. Ils les rendent ainsi inoffensifs.

Les antioxydants aident l’organisme à mieux se défendre contre les attaques radicalaires

Ils permettent ainsi de limiter les effets de la sénescence cellulaire pour assurer le bon fonctionnement des organes et contrer le vieillissement cutané accéléré. Ils ont également un effet bénéfique sur le système immunitaire puisqu’ils contribuent à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Une consommation riche en antioxydants aide à réduire les risques de maladies infectieuses, inflammatoires et les pathologies liées à la dégénérescence cellulaire telles que le cancer. Certains antioxydants tels que le bêta-carotène aident à neutraliser les radicaux libres en excès tout en protégeant la peau du stress oxydatif lié aux UV.

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

aliments antioxydiants

Un aliment est qualifié d’antioxydant lorsqu’il présente une forte concentration en actifs anti-radicalaires. Pour évaluer la capacité à neutraliser les radicaux libres d’un aliment, il convient de se référer à son indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Plus ce dernier est élevé, plus l’aliment concerné dispose d’un pouvoir antioxydant important.

Les propriétés anti-radicalaires d’un aliment dépendent de sa teneur en :

  • polyphénols,
  • flavonoïdes,
  • sélénium,
  • zinc,
  • caroténoïdes,
  • coenzyme Q10
  • vitamines A, C et E

Parmi les aliments les plus riches en antioxydants, se trouve un large choix de fruits et de légumes :

  • Le chou, la carotte, le brocoli, l’avocat, les épinards et les haricots verts,
  • L’abricot, la fraise, le pomme, le kiwi, les agrumes et la baie de goji.

Certains poissons et fruits de mer sont également reconnus pour leur forte teneur en antioxydants :

  • la sardine et du saumon,
  • des huîtres et des moules.

Au rang des meilleurs aliments antioxydants, se trouve également le chocolat pour sa concentration en flavonoïdes, ainsi que le thé et le café reconnus pour leur haute teneur en polyphénols. De même, certaines herbes aromatiques et épices telles que le curcuma, le clou de girofle et le thym sont particulièrement riches en antioxydants, vous permettant ainsi de donner de la saveur à vos plats tout en prenant soin de votre santé.

Pour assaisonner vos préparations culinaires, pensez également aux huiles d’olive, de colza et de germe de blé qui réunissent de nombreux actifs anti-radicalaires.

Adoptez une consommation bénéfique en optant pour une alimentation riche en antioxydants

Vertueux pour la santé et pour la beauté, les antioxydants aident à contrer les effets du vieillissement cellulaire sur l’organisme comme sur la peau. Et vous, comment protégez-vous votre organisme des radicaux libres ? Faites-nous part des bienfaits que vous retirez d’une alimentation riche en antioxydants.

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.