Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur le visage | Blog Noxidoxi

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur le visage

Boutons, sécheresse, manque d’éclat, rides… L’acide hyaluronique est l’allié beauté de toutes les peaux. On vous dévoile tous ses bienfaits.

L’acide hyaluronique est une molécule indispensable à la peau. Présente naturellement dans les cellules du derme, elle sert de supports aux fibres de collagène et d’élastine et joue donc un rôle fondamental dans l’élasticité et la fermeté de la peau. Découvrez tous ces secrets pour conserver une peau jeune et belle plus longtemps.

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

acide hyal

L’acide hyaluronique ou hyaluronane est une molécule de sucre naturellement présente dans le corps humain. Près de 50% de sa quantité totale se trouve dans le derme. Constituant essentiel du derme avec le collagène et l’élastine, il joue un rôle essentiel dans la densité et la fermeté de la peau.

L’acide hyaluronique a pour fonction d’hydrater et de protéger la peau des agressions extérieures. En effet, grâce à ses propriétés hydratantes, il renforce le film hydrolipidique, la barrière protectrice contre le monde extérieur. 

Le corps produit naturellement l’acide hyaluronique mais avec l’âge, sa concentration diminue. À 50 ans, la moitié du capital d’acide hyaluronique présent dans l’organisme a disparu ce qui entraîne un relâchement cutané et l’apparition de rides. Pensez à appliquer des soins riches en acide hyaluronique dès 25 ans afin de conserver une peau en bonne santé.

 

Les bienfaits de l’acide hyaluronique 

L’acide hyaluronique est un actif aux multiples vertus. Il permet non seulement d’hydrater la peau en profondeur, mais aussi de la repulper et de réguler la production de sébum.

L’acide hyaluronique est un excellent humectant. C’est une éponge qui est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau. Il est donc l’allié des peaux sèches et déshydratées mais aussi des peaux grasses. Celles-ci étant soumises à de nombreuses agressions qui les assèchent, elles ont tendance à produire davantage de sébum pour s’en protéger. Le pouvoir hydratant de l’acide hyaluronique va permettre d’éviter la déshydratation et ainsi de réguler la production de sébum.

Il préserve également la peau du vieillissement cutané. Cette molécule stimule la synthèse de collagène afin de combler les rides et de tonifier la peau tout comme le rétinol. Il renforce également la barrière cutanée, le film hydrolipidique, en limitant la perte en eau. Plus forte, la peau est protégée des agressions extérieures comme la pollution, le soleil et les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

 Les soins à base d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau. Cependant, avec l’âge, sa production diminue et il est donc nécessaire d’utiliser des soins spécifiques afin de conserver une peau hydratée et repulpée.

Fort de sa réputation, l’acide hyaluronique s’est invité dans de nombreux produits cosmétiques tels que les crèmes, les sérums ainsi que les contour des yeux.  Pour choisir un soin adapté à ses besoins, il est primordial de connaître la concentration et le type d’acide hyaluronique utilisé. Celui-ci se répartit en deux catégories : l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire qui agit en surface afin de limiter la déshydratation. Il est idéal pour estomper les ridules des peaux jeunes. Et l’acide à bas poids moléculaire qui pénètre en profondeur afin de régénérer la peau de l’intérieur et agir contre le vieillissement. Certains soins combinent l’action des deux types de molécules afin d’assurer une meilleure efficacité. 

Notez qu’outre les cosmétiques, l’acide hyaluronique peut aussi se consommer sous forme de complément alimentaire ou être injecté ponctuellement de façon ciblée. 

 

L’acide hyaluronique est un anti-âge star. Il favorise une hydratation profonde et agit comme une barrière antioxydante afin de préserver la peau du vieillissement. Noxidoxi, marque de cosmétiques urbains, propose un sérum hydratant à base d’acide hyaluronique pour redonner élasticité et fermeté aux peaux citadines.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.