La coenzyme Q10 : l’allié santé de la peau | Blog Noxidoxi

La coenzyme Q10 : l’allié santé de la peau

Le Q10 est un acteur majeur du bon fonctionnement cellulaire. On vous dévoile tous ses bienfaits.

La coenzyme Q10 est une molécule essentielle à l’organisme. Présente naturellement dans les cellules, elle intervient dans de nombreuses réactions au sein du corps humain. Elle stimule la production d’énergie indispensable à la régénération cellulaire et agit en tant qu’antioxydant afin de lutter contre le vieillissement cutané. Découvrez tous ces secrets pour conserver une peau jeune et belle plus longtemps.

Qu’est que le Q10 ?

La coenzyme Q10  aussi appelée ubiquinone est une molécule naturellement présente dans les cellules du corps humain . Elle est synthétisée par l’organisme à partir de divers nutriments comme les acides aminés, les vitamines c et b, les oligo-éléments et les minéraux.

Le Q10 entre en jeu dans la production d’énergie cellulaire. Celle-ci est essentielle au fonctionnement de nombreux organes tels que le cœur, les poumons ou encore le foie. Il est également vital pour la peau. En effet, il favorise la régénération cellulaire et limite la dégradation du collagène. De plus, le Q10 agit comme antioxydant. Il combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif afin de prévenir le vieillissement prématuré et l’apparition des rides.

Néanmoins, sa concentration dans les cellules du derme diminue avec le temps. Dès 25 ans, il est donc primordial d’aider la peau à en synthétiser en effectuant une complémentation. Celle-ci peut s’opérer grâce aux soins anti-âge et aux complémentaires alimentaires.

Les bienfaits du coenzyme Q10 sur la peau

 

Q10, une molécule indispensable au corps humain

Le Q10 est un véritable booster d’énergie. Présent dans chacune des cellules de notre organisme, au niveau des mitochondries, il transforme les nutriments fournis par l’alimentation en énergie cellulaire. 95% des besoins en énergie sont ainsi transformés grâce au Q10.  Il est donc un acteur majeur du bon fonctionnement du corps humain. En effet, il aide la peau à se régénérer et à réparer les cellules abîmées. De plus, il renforce les organes vitaux tels que le cœur, les poumons et le foie, mais fortifie aussi les nerfs et les muscles.

hydratation visage

Q10 : un puissant antioxydant

Ayant une structure moléculaire proche de la vitamine K, la coenzyme Q10 est reconnue pour ses propriétés antioxydantes. De même que la vitamine C, elle diminue la production des radicaux libres, favorise la production de collagène et régénère la vitamine E afin de protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Les radicaux libres sont fabriqués naturellement par l’organisme lorsque qu’il est confronté à un stress. Celui-ci peut être issu de différentes agressions telles que la pollution, l’exposition aux rayons UV, l’alcool ou encore le tabac. Ces différents facteurs favorisent la production de radicaux libres qui peuvent provoquer une inflammation, endommager les cellules et accélérer le vieillissement cutané.

L’alimentation : source journalière de Q10

bol de céréales

En théorie, l’organisme est capable de synthétiser le Q10 dont il a besoin. Cependant, avec l’âge, la production diminue et il peut donc intéressant de fournir un apport quotidien.

L’alimentation peut générer un apport journalier d’environ 10 mg et ainsi booster la production de Q10. Il est surtout présente dans certaines viandes notamment le porc et le bœuf, les poissons tels que le hareng et la truite mais aussi les huiles végétales comme l’huile de colza et de soja. Les cacahuètes et les graines de sésames contiennent également de la coenzyme Q10.

Cependant, une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas toujours à répondre aux besoins de la peau en Q10. Avec l’âge, le stress, après un effort physique intense, ou suite à des traitements médicamenteux, concentration de la CoQ10 dans le sang peut diminuer. Ainsi, une supplémentation en Q10 grâce aux compléments alimentaires peut s’avérer utile.

 

 

Le Q10 est l’un des principaux actifs anti-âge. Il améliore la régénération cellulaire et agit comme une barrière antioxydante pour préserver la peau du vieillissement. Noxidoxi, propose un sérum hydratant à base de Q10 pour redonner élasticité et souplesse aux peaux citadines.

 

 

 

 

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.