Que se cache-t-il derrière les vêtements que vous achetez ? | Blog Noxidoxi

Que se cache-t-il derrière les vêtements que vous achetez ?

Plus de doute, les applis sont entrées dans nos vies pour nous assister dans un grand nombre de nos décisions :
Où partir en voyage ? Quels hôtels choisir ? Quelle marque de pâtes préférer ? Comment choisir la crème de jour la plus écologique ? … Et si nous adoptions la même démarche avant d’acheter un vêtement ?

L’industrie textile, une industrie polluante

L’industrie textile serait la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après celle du pétrole (Le Monde, 2019). Selon les études, elle représenterait entre 3 à 10% des émissions de CO2 mondiales.

Son impact environnemental est donc incontestable et englobe :
– L’empreinte carbone : l’émission de gaz à effet de serre apparaît comme la
principale source qui modifie le fonctionnement de notre environnement et de
notre planète.
– La consommation en eau douce ou apportée par l’homme
– L’énergie utilisée provenant de ressources fossiles,
– Le déséquilibre des milieux aquatiques suite aux rejets toxiques
(eutrophisation),
– L’impact toxicologique chez l’humain
– Etc…

 

Une mode toujours plus abordable

Dès les années 1950, la production de textile s’est vue délocalisée vers des pays en développement, où le coût de production était plus faible. C’est à cette période qu’apparaissent les premiers T-shirts à 5 euros. L’occasion pour les classes moyennes en plein essor dans les pays en développement de consommer davantage.
Au début des années 2000, on transitionne des collections traditionnelles qui suivent les saisons, printemps-été et automne-hiver, à une dizaine de collections par an. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la fast-fashion. On multiplie les collections, avec des enseignes comme Zara ou H&M qui propose jusqu’à 24 nouvelles collections par an.
La durée de vie d’un habit a été réduite de moitié ces quinze dernières années (McKinsey, 2017).

 

Aider à la prise de conscience

C’est à partir de ce constat et avec la même logique que les applications comparatives dont on se sert tous les jours, que Rym Trabelsi & Marguerite Dorangeon ont créé l’application CLEAR FASHION.

L’idée, être capable de rechercher nos fringues, vêtements, nos tenues mode, en fonction non plus seulement de notre seul budget mais aussi des valeurs que nous défendons ! Et cela en seulement quelques clics !

Dans leur manifeste, présenté sur le site de l’application, les deux fondatrices expliquent :

« Lorsque nous nous sommes rendu compte que les vêtements que nous achetions pouvaient avoir généré un impact négatif sur la société, nous étions bouleversées. Nous aimons la mode, mais nous voulons une mode respectueuse de l’humain et de l’environnement. »

Deux niveaux d’informations ont été mis en place.
Un premier niveau d’information permet d’avoir un aperçu global des engagements de la marque. Humains, Santé, Environnement, Animaux sont les 4 axes choisis pour mesurer l’engagement des marques de prêt-à-porter.

Un deuxième niveau d’information nous permet d’obtenir des détails et de comprendre l’état de maturité de la marque sur chaque critère de chaque thématique.
Une liste de critères sociaux et environnementaux existe pour aiguiller les résultats et nous assister dans notre sélection :
1. Impact carbone
2. Pollution de l’eau
3. Recyclage
4. Conditions salariales
5. Origine & savoir-faire
6. Toxicité
7. Bien-être animal
8. Agriculture biologique
*ayant chacun un poids égal dans la note qui va de A (les plus vertueux) à C (les plus irresponsables).

L’application est construite sur des données « OpenSource » disponibles auprès d’organismes reconnus et référents tels que OKFAM ou l’ADEME.
Elle compile ces infos, les enrichit de notes et d’informations complémentaires crowdsourcées par ses utilisatrices et utilisateurs.
A ce jour, plus de 70 marques de vêtements sont décryptées.
Toujours avec un engagement dans une mode plus éthique et responsable.

 

Toujours plus de transparence

Le but d’une telle application est de responsabiliser autant les consommateurs que les marques de vêtements sur leur empreinte écologique. La volonté de faire évoluer le secteur de la mode et d’acheter en connaissance de cause.

Aujourd’hui, transparence et information doivent guider nos comportements de consommation.
Nous devons être capables de faire des choix éclairés et cohérents afin d’adopter comportements durables et responsables. Pour ancrer des comportements plus vertueux pour un avenir positif, mais aussi motiver les marques en retard à s’activer pour ne pas perdre leurs clients et entrer dans la danse du green !

Plus d’infos sur www.clear-fashion.com

Vous avez envie d’en apprendre toujours plus et devenir acteur de votre consommation ? Rejoignez notre Communauté !

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.