Prendre un bain chaud, quel sont les bienfaits ? | Blog Noxidoxi

Prendre un bain chaud, quel sont les bienfaits ?

Qui n’a pas déjà rêver de se glisser dans un bon bain? Fatigue, stress, tensions … tout s’évapore dans un bon bain chaud ! A des fins thérapeutiques ou pour un pur moment de relaxations, que sont les bienfaits du bain chaud?  Sanddy, ambassadrice antipollution chez NOXIDOXI partage avec vous l’art de prendre un bon bain.

Un bain chaud calme le mental 

La chaleur augmente le flux sanguin. Les articulations et les muscles s’en retrouvent immédiatement soulagés. L’eau chaude va également stimuler la production d’endorphines. Les endorphines jouent un rôle clé dans le système nerveux central de l’Homme et interviennent dans les circuits de la récompense et du plaisir. Dans le cas d’un bain chaud, les endorphines ont une action analgésique et anxiolytique, et vont ainsi permettre de ralentir la fréquence respiratoire et réduire le stress.

Un instant de détente qui améliore la circulation

Une mauvaise circulation sanguine peut entrainer différents types de symptômes très gênants: jambes lourdes, varices, crampes, sensations de picotements, peau bleutée… Le bain chaud est une solution efficace pour soulager ces maux. En effet, l’eau du bain crée une pression physique sur le corps et la chaleur dilate les vaisseaux sanguins. C’est ce mécanisme qui permet une meilleure circulation sanguine, tout en activant le travail du cœur.

Idéal pour se détoxifier le corps

Le fait de transpirer est une des façons les plus naturelles d’évacuer les toxines. La chaleur stimule la circulation sanguine et permet une meilleure irrigation des tissus.  Grâce à la chaleur de l’eau et de ses vapeurs, les pores s’ouvrent pour laisser évacuer les toxines, en même que nous transpirons. Et oui, les déchets éliminés par les glandes sudoripares (sous les aisselles) sont les mêmes que ceux évacués par les reins.

J’en profiter pour décontracter mes muscles

En plus d’accélérer la circulation sanguine, l’eau chaude du bain a de véritables vertus relaxantes. Elle est excellente pour atténuer les douleurs musculaires et les maux corporels, en favorisant l’évacuation des acides accumulés dans les muscles. Un bain hyperthermique réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel. C’est un excellent remède contre les courbatures!

Un bain chaud booste le système immunitaire

En cas de rhume ou d’état grippal, un bain chaud sera bénéfique pour tout votre système immunitaire. Comment ? L’eau chaude hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, permet au corps de se réchauffer et d’ainsi se libérer des toxines. La chaleur de votre baignoire va faire monter la température du corps, créant ainsi une fièvre artificielle. Cette dernière activera ainsi les cellules protectrices du corps et tuera les bactéries, tout en activant le nettoyage des bronches.

Il aide à avoir un meilleur sommeil

Grâce à son effet décontracturant, calmant et détox, le bain va permettre de bien préparer le corps pour un sommeil réparateur. En plus de procurer une sensation agréable, il permet de vous libérer de vos sautes d’humeur, de vos tensions, de l’agitation de votre journée et même de vos phases de dépression. Sommeil profond à tous les coups!

C’est mon secret pour une peau plus nette 

Que ce soit pour simplement nettoyer son corps ou son visage, l’eau chaude est idéale car c’est elle qui supprime le mieux de sébum sur la peau. Pour faire peau neuve, privilégiez donc ponctuellement l’eau chaude du bain, qui en plus de débarrasser la peau de sa saleté, va venir ouvrir vos pores et ainsi éliminer les toxines. Pour prolonger cet instant détox, notre Routine Peau Neuve est idéale en sortie bain. Elle contient une Huile Nettoyante à l’huile d’amande douce, un Exfoliant-Masque Vivifiant à l’asperge et enfin un Sérum Hydratant à l’extrait de grenade (disponible jusqu’au 31 mai 2021).

 

 

🛀 Place à la pratique, avec ces 2 « recettes » de bain chaud maison

Attention: les huiles essentielles ne sont solubles dans l’eau; il faut donc les mélanger au préalable avec du sel, du lait en poudre…

BAIN DETENTE
– 2 tasses de sel d’epsom
– 10 gouttes de lavande vraie
– 10 gouttes d’ylang ylang
– 10 gouttes d’essence de mandarine

BAIN DYNAMISANT
– 1 tasse de lait en poudre
– 10 gouttes d’épinette noire
– 10 gouttes de bois de rose
– 10 gouttes d’essence de pamplemousse

Mettez vous dans l’ambiance: bougies, musique douce, boisson chaude, un bon livre… Et savourez ce moment!

 

Retrouvez la publication originale de @sanddythefrenchyjuste ici. 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.