Comprendre le mécanisme et les signes du vieillissement | Blog Noxidoxi

Comprendre le mécanisme et les signes du vieillissement

Le mécanisme de vieillissement et ses signes

Se sentir vieillir est un phénomène inquiétant se traduisant généralement par une perte de tonus physique et psychologique. Le vieillissement est pourtant un processus naturel, selon lequel de nombreuses fonctions corporelles déclinent de manière continue et progressive. Toutefois, l’âge chronologique est souvent très différent de l’âge biologique, rendant ainsi les individus inégaux face aux signes de l’âge. Influencée par les modes de vie et certains facteurs génétiques, la senescence de l’organisme peut être retardée ou réduite en adoptant quelques mesures préventives.

Quels sont les effets de l’âge sur l’organisme ?

Le vieillissement de l’organisme est un phénomène complexe qui résulte de nombreux facteurs internes et externes parmi lesquels certains restent encore à découvrir. Pour comprendre ce processus naturel, il convient de savoir que le corps se compose de cellules mitotiques qui se divisent tout au long de la vie. Cette division cellulaire permet à l’organisme de se régénérer continuellement afin de préserver toutes ses fonctions. Mais avec l’âge, le renouvellement et la réparation cellulaire ralentissent, entraînant une dégénérescence progressive des différents organes. Outre l’âge, certains facteurs tels que le stress oxydatif, les déséquilibres alimentaires et les mauvaises habitudes de vie favorisent la dégénérescence des cellules de l’organisme.

La senescence de l’organisme résulte également de certains facteurs génétiques et héréditaires qui font que certaines personnes vieillissent prématurément par rapport à d’autres. En effet, le corps se compose de cellules mitotiques, mais également de cellules post-mitotiques qui cessent de se diviser à l’âge adulte. Ces dernières se trouvent principalement dans le cœur, les muscles, les neurones ou encore la rétine. Lorsque l’organisme atteint un âge biologique avancé, les cellules post-mitotiques voient leur métabolisme énergétique modifié et ne parviennent plus à assurer le bon fonctionnement des organes concernés.

Quels sont les signes visibles et invisibles de l’âge ?

L’évolution de l’organisme au fil du temps se traduit par de nombreux signes externes et internes qui apparaissent progressivement. Si certains de ses signes sont considérés comme normaux, d’autres peuvent résulter d’une pathologie en rapport ou non avec l’âge. Les principaux signes extérieurs de vieillesse sont les suivants :

  • le dessèchement de la peau avec l’apparition de rides et de ridules,
  • le relâchement cutané se traduisant par une perte de l’ovale du visage et un corps moins tonique,
  • le blanchiment des cheveux et parfois une perte capillaire pouvant aller jusqu’à l’alopécie,
  • une fragilité des gencives entraînant parfois le déchaussement et la perte des dents,
  • une variation de poids se manifestant par une prise ou une perte de masse corporelle,
  • des difficultés à se déplacer en raison des douleurs provoquées par l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.

S’il est possible de prévenir ou de corriger les signes visibles de vieillesse grâce à l’utilisation d’un soin anti-âge notamment, il peut être tout aussi utile de renforcer l’organisme pour combattre les facteurs responsables de la dégénérescence cellulaire. En effet, les signes visibles de l’âge s’accompagnent d’une altération générale du fonctionnement de l’organisme, entraînant de nombreux bouleversements intérieurs. Parmi eux, se trouvent notamment :

  • des troubles sensoriels : baisse de l’acuité visuelle et auditive,
  • un déclin des fonctions cognitives : perte de mémoire, difficulté à se concentrer et baisse de la motivation,
  • un état dépressif : lassitude, baisse de moral, mutisme et repli sur soi,
  • des troubles du sommeil : insomnie, réveils nocturnes, difficulté à s’endormir et apathie,
  • des problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, pathologies neurodégénératives et risque de cancer accru.

Comment ralentir et réduire l’apparition des signes de l’âge ?

Inéluctable, la dégénérescence des tissus de l’organisme peut toutefois être retardée ou réduite par le biais d’une bonne hygiène de vie. En effet, certaines mesures préventives peuvent vous aider à vieillir moins rapidement et de manière moins marquée.

Renforcer l’organisme

Adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, est l’une des premières mesures à mettre en place pour lutter contre les signes de l’âge. Renforcer l’organisme passe également par une activité physique régulière afin d’accroître votre masse musculaire et votre immunité tout en luttant contre le cholestérol.

Se protéger des facteurs responsables de la dégénérescence cellulaire

Le soleil, la pollution et le stress font partie des principaux facteurs responsables des signes de l’âge. C’est pourquoi il est important de limiter votre exposition aux radicaux libres en n’exposant pas votre peau aux UVs, en la protégeant de la pollution (découvrir nos soins anti-pollution) , en arrêtant de fumer ou encore en réduisant les sources de stress et d’anxiété.

Éliminer les toxines

Les toxines entraînent une dégénérescence accélérée des tissus de l’organisme. Il convient donc d’aider votre organisme à se débarrasser des déchets en buvant suffisamment d’eau et en consommant des aliments détoxifiants.

Adopter une hygiène de vie saine

Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil et évitez les habitudes de vie malsaines afin de favoriser la longévité et le renouvellement cellulaire de votre organisme.

Privilégier des soins naturels

Les soins naturels sont élaborés sans substances toxiques et nocives pour la peau. Respectueux de l’épiderme et de l’environnement, ils vous aident à combattre naturellement l’ensemble des signes visibles de l’âge.

Et vous ?

Comment faites-vous pour préserver la vitalité de votre organisme ? Faites-nous part de votre expérience et de vos secrets de jeunesse.

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.