5 astuces à adopter au début de sa transition vers le naturel | Blog Noxidoxi

5 astuces à adopter au début de sa transition vers le naturel

Lorsque l’on se tourne vers un mode de vie plus sain pour soi et l’environnement, on ne sait pas toujours par où commencer. Se lancer tête baissée dans de grands changements sera contre productif alors que commencer pas de petits gestes sera bien plus bénéfique.

Aujourd’hui, je, Margaux du compte Instagram @transitiongreen, te donne 5 astuces green faciles à adopter dès le début de ta transition.

La gourde

Comme tu le sais, boire est vital. Par conséquent, c’est un geste que l’on répète de nombreuses fois chaque jour. Etant donné que l’on doit boire 1.5L/jour, cela représente près de 547 bouteilles d’eau par an et par personne. Si l’on additionne cela au nombre d’habitants sur terre, ça donne clairement le tourni !
Mais chaque problème a sa solution et ici c’est la gourde ! Ainsi, bye bye le plastique et bonjour les économies. Grâce à elle, tu feras un geste écologique, tu arrêteras de consommer du plastique à outrance mais surtout tu arrêteras d’en avaler (car oui en buvant de l’eau en bouteille, tu avales également des particules de plastique). Plutôt convaincant non ?

Avant de te lancer dans la conquête de ce merveilleux objet, quelques conseils :
– Investis dans une gourde que tu prendras plaisir à utiliser.
– Il existe des gourdes thermiques et donc adaptées à chaque besoin/habitude.
Enfin, une gourde se lave et bien plus que l’on ne le pense. Toutes les 1 à 2 semaines, verse du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude directement dans ta gourde. Laisse agir, secoue et rince à l’eau claire. Te voilà avec une gourde toute propre !

Petit rappel : Les entreprises vendent des bouteilles en plastique, pas de l’eau !

Les cotons lavables

Le coton lavable est le premier geste que j’ai adopté lors de ma transition green. En plus d’être un geste très simple à mettre en place, c’est un achat qui est vite amorti. Plus besoin de se demander s’il faut mettre des cotons sur la liste des courses, car comme leur nom l’indique, ils passent en machine.

Quelques petites astuces :
– Choisis une matière éco-responsable qui respecte ta peau et l’environnement : coton bio, eucalyptus, bambou, etc…
– Après chaque utilisation, lave-les à la main avec un du savon.
– Une fois par semaine, passe-les à la machine (programme délicat).
– Une fois par mois, détache-les dans une bassine d’eau claire avec quelques cuillères de percarbonate de soude.

Petit plus : les cotons lavables conviennent également aux fesses et visages de bébé !

Le savon solide

C’est l’objet zéro déchet par excellence. Il y en a pour tous les goûts, toutes les odeur et toutes les problématiques de peau.. C’est un objet pratique à emmener (fini le problème du format cabine en avion) et qui peut être utilisé par tous.

Attention, privilégie tout de même les savons saponifiés à froid. Pourquoi ? Car la saponification à froid permet de garder toutes les propriétés des huiles végétales, huiles essentielles et actifs du savon. Ainsi, tu as un produit de meilleure qualité. Si ton savon est saponifié à froid mais aussi “surgras” alors c’est le combo gagnant. Il contient alors des huiles végétales en excès ce qui permettra de bien nourrir ta peau.

De mon côté, j’aime beaucoup les savons solides surgras. Ils glissent plus facilement sur la peau et n’ont pas cet aspect rêche que certains peuvent avoir.

Petite astuce Transition Green : lorsque tu arrives à la fin de ton savon, mets-le dans un petit pochon et frotte le directement sur ton peau. De cette façon, tu pourras l’utiliser jusqu’aux dernières miettes !

Manger de saison

Manger de saison peut paraître tout simple et pourtant peu y pense. Mais pourquoi ? Bien souvent, nous consommons ce que nous trouvons sur les étales de nos supermarchés. Et je suis désolée de te l’apprendre mais il n’y a pas de tomates en hiver…

Pour adopter ce réflexe, je te conseille d’avoir un mémo dans ton téléphone ou sur ton frigo des fruits et légumes du mois. Cela t’aidera à t’organiser dans les menus de la semaine tout en y intégrant les fruits et légumes de saison.

Petit plus : Chaque début du mois, retrouve les fruits et légumes du mois en story sur Transition Green.

Le marc de café

Le café, tout comme l’eau, fait partie du quotidien de certains. Mais si je te dis que le marc de café peut servir à mille et une choses, tu me crois ? Côté beauté, tu pourras réaliser de supers gommages corps et visage. Le marc de café permet d’oxygéner la peau, lui redonner bonne mine, activer la microcirculation sanguine et lutter contre la cellulite. 50% de marc de café et 50% d’huile végétale de ton choix et te voilà avec un gommage 100% naturel.

Côté maison, le marc de café t’aidera à éliminer les mauvaises odeurs aussi bien dans le frigo que dans les canalisations. Pour cela, place un sachet de marc de café directement où la mauvaise odeur se situe.
Côté jardin, il fera office de répulsif et d’engrais naturel. Pour le répulsif, place du marc de café dans un récipient et fais le brûler, tadam tu ne seras plus embêté.e par les petites bêtes. Enfin, le marc de café t’aidera à stimuler la pousse de tes plantes mais aussi à fortifier leurs racines. Le top non ?

Tu l’auras compris, le marc de café, on en perd pas une miette !

 

Vous n’avez plus qu’à vous lancer! Petit à petit et toujours pour se sentir mieux.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour rejoindre la communauté et partager votre parcours et vos astuces.

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.