Kathryn Coyne pour un combat durable

Kathryn Coyne, chercheuse américaine à l’Université du Delaware, a pour ambition de transformer la pollution en biocarburant.

Pour sauver notre planète, elle fait appel aux ressources propres de cette dernière. Fabriquer un biocarburant à partir de la pollution industrielle n’est pas une idée nouvelle. Cependant, le procédé est complexe, essentiellement à cause du monoxyde d’azote. Or, ce gaz inhibe le développement de certaines microalgues consommatrices de dioxyde de carbone, ces dernières sont donc bonnes candidates pour un tel processus.
Grâce à ses recherches, Kathryn Coyne a découvert que les algues « Heterosigma Akashiwo » seraient capables de « digérer » ou utiliser les deux gaz qui polluent notre monde pour en faire du bio carburant !

Il est important de rappeler que le dioxyde de carbone et le monoxyde d’azote sont les deux grands polluants de notre planète et sont des gaz à fort effet de serre. Assimilé ou diffusé dans un organisme, ceux-ci ont un effet cytotoxique : ils ralentissent l’activité cellulaire, voire intoxique, voire tuent.

L’algue japonaise « Heterosigma Akashiwo » est donc un phénomène particulier sinon unique : elle neutralise le monoxyde d’azote qui semble même stimuler son développement.
Cette microalgue serait capable d’ingérer du dioxyde de carbone et du monoxyde d’azote, mais également de s’en servir pour sa propre croissance : son carburant à elle en quelque sorte. Autre fait fascinant, elle sera capable grâce à ces derniers de se développer 2 fois plus vite qu’à la normale. Cette algue « Heterosigma akashiwo » produirait alors un fort taux d’hydrates de carbone que l’on sait convertir en biocarburant pour alimenter les voitures.

L’Américaine, Kathryn Coyne, poursuit ses recherches pour élargir ses connaissances et faire partager ces découvertes prometteuses au plus large publique. Elle travaille avec des partenaires industriels afin de tester sa découverte à grande échelles.

Son but : pouvoir proposer un usage concret et opérationnel.

A suivre !

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.