Vie urbaine – Dossier Spécial « Mieux-être »

Dans le précédent article de notre Dossier Spécial « Mieux-Être », nous vous expliquions pourquoi bien manger c’est se faire une vie plus douce et une humeur au beau fixe ! Mais le midi, le casse tête du casse-croûte pointe le bout de son nez: que manger quand on est en ville sans se tromper ? Tour d’horizon pour vous donner toutes les clés, tout en n’oubliant pas de se faire plaisir.

MANGER SAIN QUAND ON EST URBAIN ?

C’EST POSSIBLE ! et sans se prendre la tête…

Les urbains souffrent souvent de ne pas pouvoir manger équilibré par manque de temps et parfois par manque d’offre simple et accessible. Pourtant, bien manger pour garder votre microbiote en pleine forme est possible avec quelques bonnes infos nutritionnelles à mettre en pratique.
De nos jours, plusieurs enseignes ou restaurants « à emporter » offrent des options qui vous laisseront le choix parmi notre sélection pour prendre soin de vous, de votre corps mais aussi, et c’est tout aussi important, de votre moral !
Alors ? Qu’est ce qu’on mange ce midi?

RESTO OU SUR LE POUCE : UNE SOLUTION POUR TOUS !

Vous avez la chance de pouvoir déjeuner au restaurant de temps en temps ou souvent ? Voici les 4 aliments à privilégier pour rester en pleine santé et donner le meilleur à vos bonnes bactéries intestinales !

POISSON plutôt que viande (notamment rouge) : saumon ou thon bio en priorité, tous deux riches en oméga 3. Ils contiennent également de la vitamine B12 qui vous protégera du stress oxydatif et prendra soin de votre système nerveux.

BROCOLIS ET AUTRES DE LA FAMILLE DES CHOUX : en accompagnement, optez pour des brocolis ou autre type de chou (Bruxelles, chou fleur…). Riches en potassium et vitamine C, ils excellent dans le bien-être du système nerveux ! Sachez que le chou rouge notamment apporte en plus du magnésium (pour les muscles) et favorise une bonne pression sanguine.

POIVRON : Mal connu et souvent sous estimé pour ces qualités nutritionnelles, sachez que le poivron contient deux fois plus de vitamine C que le citron. Et oui ! Superbe aliment anti-stress notamment pour cette raison, il contient en prime magnésium et fer. Un anti-fatigue né, notamment pendant les périodes de surchauffe au travail.

ÉPINARDS : Riches à la fois en vitamine B6, calcium, potassium et enfin magnésium, les épinards sont à consommer sans modération ! Grâce à cette richesse nutritionnelle, il favorise ainsi aussi bien un bon système nerveux qu’un bon fonctionnement de vos neurotransmissions. De quoi être plutôt en forme. Attention à ne pas gâcher toutes ces vitamines en faisant bouillir vos branches : favorisez les cuissons sans eau au four ou à la vapeur.

ET POUR CEUX QUI MANGENT A EMPORTER ?

Si vous êtes contraint de manger une salade toute faite ou un plat à emporter, quelques options saines et adaptées s’offrent malgré tout à vous. En voici quelques unes faciles et délicieuses :

SUSHIS : cela vous permettra tout de même de manger du poisson, et notamment les 2 meilleurs, saumon et thon, mais également de profiter au passage des bienfaits des algues qui les entourent, elles mêmes riches en protéines et en vitamines !

LÉGUMINEUSES : haricots, pois chiche (quoi de meilleur qu’un bon houmous ?), et surtout lentilles chaudes en plat ou froides en salade sont toutes riches en magnésium et vitamine B1 parfaite pour le système nerveux et votre moral.

AVOCAT : bien qu’il est été à la mode puis décrié car peu écologique (il vient en général de loin…par avion…), l’avocat est un incontournable du healthy living. Riche en vitamine B, magnésium et potassium.

CACAO NOIR : le chouchou des anti-stress ! Attention : noir seulement, et à minimum 70%, et pas autrement ! ni blanc (surtout pas !!!! il n’y a pas de cacao du tout ! et un max de graisses !) ni au lait (souvent sucré et enlève les bénéfices du cacao car trop peu concentré), il doit être pris pur et pas trop tard dans la journée (pas après 17.00 si possible car c’est un aliment très acide). C’est là que l’on retrouve l’acide aminé de la bonne humeur, le fameux tryptophane, sans parler de son bon goût. Un carré en dessert : à adopter sans regret !

Sinon, choisissez l’option de préparer vos repas chez vous à l’avance…Voici quelques conseils pratiques pour mieux s’organiser, avec Alice Esmeralda

STOP AUX FRINGALES: les tips à noter!

L’ennemi de votre balance mais également –et n’est ce pas plus grave ? – de votre santé, ce sont ces petites fringales qui vous feraient manger n’importe quoi et en général rarement les choses bonnes! Tuez une bonne fois pour toute l’idée que l’on nous martèle depuis que l’on est enfants: les encas sont pleins de sucre et forcément pleins de graisses…pour être bons ! C’est faux ! Il existe des tas de bonnes choses, croquantes, goûtues, avec ou sans sucre naturel qui sauront ravir vos papilles à l’heure où votre ventre crie famine et votre cerveau vous dit qu’il a besoin d’un « petit quelque chose ».

Les incontournables fruits à coque – NOIX, PISTACHES ET/OU NOISETTES, choisissez les sans sucre et surveiller les quantités malgré tout. Préparez-vous un sachet à l’avance, c’est l’idéal. Leur effet rassasiant sera votre meilleur allié.

> Optez  sinon pour des choses plus gourmandes telles que des abricots secs (bio donc marrons et NON oranges !) ou d’autres fruits secs, toujours en quantité raisonnable.

> Mais une des solutions les plus basiques mais excellente : une pomme ! « One apple a day keeps the doctor away » ! Dicton anglais qui vaut parole d’évangile ! Gardez en une sur vous et croquez à bonnes dents. Votre microbiote et votre moral vous diront vite merci.

Et le soir ? Le moment clé.

Le soir, c’est le moment de vous prendre en main chez vous, un moment clé où vos choix alimentaires conditionnent toute la réussite de votre alimentation et par là, de votre santé et de votre forme. En effet, bon nombre d’individus font des repas trop lourds et trop copieux en fin de journée. Sans parler des apéros…
Or, vous ne dépensez pas vos calories et vous risquez de les accumuler semaine après semaine, mois après mois. C’est une des raisons pour lesquelles la qualité de votre sommeil est moins bonne! Vous digérez, le corps se fatigue, sollicité au lieu de se mettre en pause et de vous offrir un véritable moment de recharge et de calme pendant la nuit.  Alors, sur quoi on se focalise pour un petit dîner soft et bienfaisant ?

Voici quelques conseils bons et sains :

REPAS LÉGER: Manger des aliments très digestes, tels que des légumes cuits et assaisonnés très simplement ! Pas de sauces épaisses, pas de plat lourd. Si vous avez bien mangé le midi, vous pourrez simplement manger une petite salade de tomates, une tranche de jambon, un bout de fromage, une petite portion de lentilles, le tout sans excès !

YAOURT : attention, prenez de VRAIS Yaourts, ceux qui sont estampillés « Yaourt » et non pas « Spécialité Laitière » ou autre qui abusent de ce nom. En effet, seuls les vrais yaourts contiennent des ferments lactiques de souche et pourront vous apporter le meilleur de cette riche création fermentée. Le Yaourt contient de la vitamine B, calcium, magnésium et des protéines faciles à digérer (si ce sont de vrais yaourts !). Sans sucre si possible, et agrémentez le de bonnes choses : airelles, pruneaux coupés en petits morceaux, graines de chia que vous auriez laissées gonfler quelques heures, ou des fruits frais telles que des fruits rouges riches en vitamines et en anti-oxydants si vous en avez à disposition.

TISANES ET PLANTES pour finir sur une vraie pause détente ! Parmi les plantes anti-stress, vous pourrez noter la lavande, le houblon, la valériane, la mélisse, la camomille, la sauge, le tilleul ou encore l’aubépine. Il existe également – si possible en version Bio – des thés marqués Détente, Anti Stress ou Apaisant, qui vous apporteront ces cocktails de plantes directement mélangées en vrac ou en sachet. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre pour profiter pleinement de leurs effets.

 

Et si par-dessus ce breuvage relax, vous en profitiez pour vous accorder 10 à 20 minutes de méditation pour prendre soin de votre corps et de votre mental ?…
Allez ! On vous dit tout sur les meilleures applications de méditation pour finir de vous convaincre de prendre soin de vous et de vous faire vraiment du bien ! Rendez-vous dans l’article suivant de notre Dossier Spécial « Mieux-Être ».

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.