Peaux sèches: nos 10 conseils beauté & santé | Blog Noxidoxi

Peaux sèches: nos 10 conseils beauté & santé

Votre peau a tendance à tirailler, à démanger ou à s’irriter facilement ? Elle est fréquemment source d’inconforts, en particulier après le bain ou la douche ? Si tel est cas, vous avez certainement une peau de nature sèche, et devez par conséquent adopter une routine de beauté spécifique.
Mais comment faire la différence entre une peau mixte, sèche ou déshydratée ? Et surtout, comment lutter contre les désagréments liés au manque d’hydratation ?
Découvrez quels sont les signes et les causes d’une peau sèche, mais également quelles sont les solutions pour restaurer toute la beauté et le confort de votre épiderme.

Comment reconnaître une peau sèche ou déshydratée ?

Pour pouvoir déterminer quel est votre type de peau, il convient d’abord de faire la différence entre peau sèche, mixte et déshydratée.
La peau sèche est une nature de peau qui ne produit naturellement pas assez de sébum. Elle est plutôt fine et rêche tandis que ses pores sont presque invisibles. Les peaux sèches ont tendance à être ternes et sont généralement sujettes aux inconforts de manière chronique.
La peau mixte est également une nature de peau, elle concerne principalement le visage : la zone du menton, du nez et du front a alors tendance à briller tandis que seules les joues et les tempes manquent d’hydratation.
Enfin, les peaux déshydratées présentent quant à elles un déficit en eau. Il s’agit généralement d’une problématique passagère et non d’une nature de peau. En effet, la déshydratation cutanée peut aussi bien toucher les peaux mixtes et sèches que les peaux normales ou grasses.

Pour pouvoir déterminer avec certitude que vous avez une peau de nature sèche, il existe quelques astuces très simples :

– Pincez votre joue délicatement, si lorsque vous relâchez la pression votre peau ne reprend pas immédiatement sa forme initiale, vous avez certainement la peau sèche.
– Appliquez une bande de papier de soie sur votre front, votre nez et votre menton, ainsi qu’une autre sur votre joue et votre tempe. Pressez durant 1 à 2 minutes, puis retirez-les délicatement. Les zones de votre visage sujettes à la sécheresse sont celles n’ayant laissé aucune trace sur le papier de soie.
– Observez votre visage, vous constatez des ridules de déshydratation au coin de vos yeux ou sur le contour de vos lèvres, vous pouvez en conclure que votre peau est à tendance sèche.
– Les peaux sèches se reconnaissent également à leur toucher rêche et rugueux, s’accompagnant fréquemment de squames sur les ailes du nez ou au niveau des sourcils.
– Autres signes révélateurs d’une peau sèche, les tiraillements, les démangeaisons, les irritations, et parfois les rougeurs, apparaissent volontiers en hiver ou après la toilette.

Quelles sont les causes d’une peau sèche ?

Au niveau du derme, se trouvent les glandes sébacées chargées de produire le sébum de la peau. Ce dernier est un constituant naturel du film hydrolipidique, véritable barrière protectrice pour l’épiderme. Étant donné que les peaux de nature sèche produisent peu de sébum, elles disposent d’un film hydrolipidique insuffisant. En plus de ne pas protéger correctement la peau des agressions extérieures, ce dernier ne retient pas efficacement l’eau au sein des tissus cutanés. Résultat, la peau s’assèche, elle se défend moins bien face à la pollution, aux rayons UV et aux changements climatiques. En raison de sa vulnérabilité accrue, l’épiderme s’irrite plus facilement et plus intensément.

Même si la peau sèche est un état physiologique, la carence hydrolipidique de l’épiderme peut être aggravée par certains facteurs internes et externes. Parmi les causes les plus fréquentes de la sècheresse cutanée, se trouve le vieillissement naturel de l’épiderme. En effet, avec l’âge, la peau produit moins d’acide hyaluronique et voit ses réserves en eau diminuer. Une routine de soin inadaptée, comme une exfoliation trop agressive ou l’utilisation de produits trop astringents, peut également être à l’origine d’une peau sèche ou déshydratée. De même, les problèmes de sècheresse cutanée peuvent être occasionnés par le vent, le froid, la pollution, les rayons UV ou encore une alimentation carencée en acides gras et oligoéléments.

Nos 10 conseils pour prendre soin de votre peau sèche

Les peaux sèches ont besoin de soins spécifiques qui ne se résument pas à votre routine de beauté quotidienne. En effet, pour améliorer le confort et la beauté de votre peau sèche, il convient d’adopter des habitudes très simples en termes de soin, mais également d’hygiène et d’alimentation :

– Pour l’hygiène quotidienne de votre peau sèche, optez pour des cosmétiques naturels et non-agressifs, capables d’assainir l’épiderme sans altérer son film hydrolipidique.
– Privilégiez les démaquillants doux, sous forme d’huile ou de baume notamment, qui nettoient la peau sans l’irriter. Notre soin Nettoyant – Démaquillant sera votre allié idéal pour cela.
– Chaque jour, nourrissez votre peau avec une crème riche ou un cosmétique au pouvoir émollient tel que notre Sérum Hydratant.
– Exfolier régulièrement votre peau avec un soin gommant doux afin d’éliminer les rugosités et d’optimiser la pénétration des actifs nourrissants.
– Protégez votre peau des agressions extérieures quotidiennes grâce à un soin anti-pollution.
– En été, protégez votre peau des rayons UV avec un écran solaire adapté afin de prévenir le photovieillissement responsable de la déshydratation cutanée.
– En hiver humidifiez vos pièces de vie durant l’hiver afin de pallier la sécheresse de l’air ambiant.
Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour afin d’hydrater votre peau de l’intérieur.
Évitez de prendre des bains trop chauds, cela ne fait qu’empirer les problèmes de sécheresse cutanée en dissolvant les lipides.
Mangez des aliments riches en acides gras et en oligoéléments, des nutriments essentiels à la beauté et à la santé de la peau.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut faire pour prendre soin de votre peau sèche et être acteur de votre beauté, tout autant que de la protection de votre santé et de la planète.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.