Immunité et peau – Dossier Spécial « Mieux-être »

Dans le monde qui est le nôtre. Un monde où la pollution et le stress quotidien pointent de nouveau le bout de leur nez. Il est  urgent et impératif de prendre soin de son corps de manière holistique ! Prévenir, plutôt que guérir. Comprendre plutôt que se précipiter.

Comment? 

C’est ce que ce Dossier Spécial « Mieux-Être » va aborder pour vous éclairer !
Les 5 pistes principales seront exposées afin de vos aider à trouver votre rythme et vos nouvelles routines de vie, tout en vous apportant des conseils simples à mettre en place :

  1. L’immunité et la peau
  2. L’Alimentation et le stress
  3. La vie urbaine
  4. L’activité mentale et la méditation
  5. La détente et les cosmétiques

L’équipe de NOXIDOXI vous invite à découvrir la notion d’immunité et l’importance de sa compréhension pour apprendre à mieux vivre.

Qu’est-ce que l’immunité ?

C’est la capacité de notre corps à nous défendre contre les substances qui le menacent :

> Infections microbiennes

> Cellules cancéreuses

> Corps étrangers

Comment se déclenche un déficit immunitaire ?

Un déficit immunitaire se produit pour plusieurs raisons:

  • Lorsque le corps vieillit, notre capacité à assimiler et tirer les bénéfices des nutriments (de notre alimentation) avec lesquels nous fabriquons nos molécules défensives, faiblit.
  • Le stress chronique, c’est-à-dire un stress récurrent, génère du cortisol qui est toxique à trop haute dose.
  • Le fait de ne pas faire assez de sport et d’activité sportive ralentit le fonctionnement de nos organes.
  • En parallèle, une alimentation trop grasse et/ou trop sucrée ou uniquement transformée peut être néfaste à la longue pour le corps.

Et pour notre peau ? En quoi un déficit immunitaire a-t-il un impact sur elle ?

Avoir un système immunitaire déficient signifie trop de toxines accumulées dans notre corps qui ne parvient pas à les éliminer et/ou à en empêcher les attaques néfastes. Normalement, un bon système immunitaire fait appel pour cela à des combattants (organes excréteurs) anti-toxines, appelés scientifiquement des « émonctoires ».

Or, quand ceux-ci sont débordés, ils sonnent l’alerte au corps pour que celui-ci renvoie le « nettoyage » de toxines à un autre système de défenses disponible pour prendre le relai. Dans ce cas, c’est souvent la peau qui va être appelée au secours comme émonctoires de relai.

Notre environnement devient toujours plus agressif . Les sources de pollution se multiplient; extérieure, la plus connue, avec les voitures, les combustions diverses, mais désormais aussi intérieure avec les divers produits chimiques de nettoyage, les peintures, les parfums d’ambiance, …

Notre système réagit de plus en plus souvent, de manière quasi chronique, le corps et par extension notre peau sont de plus en plus souvent et de plus en plus violemment mis à rude épreuve … Prendre soin de sa peau c’est donc prendre soin de son corps.

Pour protéger votre peau et la garder belle, il faut donc prévenir cette spirale négative de se mettre en place., empêcher que le corps ne se mette en mode « débordé ». Lorsque le système immunitaire dysfonctionne ou se détériore, la peau devient plus vulnérable et propice à un phénomène inflammatoire, à de l’hypersensibilité et à d’autres soucis, dont l’apparition d’imperfections et de vieillissement précoce.

Le système immunitaire n’est pas seulement responsable de la protection de votre peau contre les virus et les infections; il est directement investi dans notre renouvellement cellulaire et toute forme de cicatrisation: boutons, micro écorchures de la vie quotidienne ou liées aux formes d’acné . Lorsque vous vous écorchez ou êtes directement agressé, votre système immunitaire réagit en inondant l’endroit de la micro blessure cutanée de cellules immunitaires spécialisées appelées « macrophages ». Ces cellules aident à nettoyer la plaie, prévenir toute infection, encouragent et boostent la production de nouvelles cellules cutanées saines permettant la réparation et sa restructuration.

Avec une vision globale et plus détaillée, nous sommes en capacité de comprendre qu’avoir une belle peau c’est aussi avant tout se prémunir d’un système immunitaire défaillant ! Mais comment faire? 

Et si votre vie quotidienne et votre alimentation garantissaient votre immunité? Pour le découvrir, nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain article du Dossier Spécial « Mieux-Être ».

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.