Faites de votre sommeil un allié anti-vieillissement

Vous êtes en quête de solutions naturelles pour prévenir et corriger les signes de l’âge ?
Les crèmes, sérums et autres cosmétiques anti-âge naturels constituent des alliés de poids dans la lutte contre le vieillissement cutané, mais perdent toute efficacité lorsqu’ils s’accompagnent d’une mauvaise hygiène de vie. Au rang des solutions anti-âge les plus efficaces, le sommeil fait partie des remèdes naturels pour combattre le vieillissement cutané. Découvrez quels sont les processus qui se mettent en place durant la nuit et comment booster la régénération cutanée nocturne.

Pourquoi l’organisme se régénère-t-il pendant la nuit ?

Pour comprendre les raisons de la régénération cellulaire nocturne, il convient tout d’abord de connaître les différentes phases de sommeil. En effet, le sommeil n’est pas continu et se compose de plusieurs cycles successifs d’une durée moyenne de 90 minutes. Une nuit comporte 4 à 6 cycles de sommeil, se découpant chacun comme suit :

– Une phase de sommeil lent léger. Durant celle-ci votre organisme se consacre à ralentir pour permettre votre endormissement.
– Une phase de sommeil lent profond. Durant cette phase, l’activité de l’organisme est réduite au minimum : les rythmes cardiaque, respiratoire et cérébrale sont au plus bas tandis que la température corporelle baisse et que les muscles se détendent. Cette phase de sommeil, qui permet à l’organisme de consacrer toute son énergie à la réparation cellulaire, est plus fréquente en première partie de nuit.

– Une phase de sommeil paradoxal. Lorsque vous dormez profondément, votre organisme dispose de toute l’énergie nécessaire pour mettre en route une série de processus biochimiques et physiologiques visant à réparer les dommages causés aux cellules durant la journée. Cette réparation cellulaire est bénéfique aussi bien sur les systèmes osseux, musculaire, circulatoire et nerveux que sur la peau et les cheveux.

 

En quoi le sommeil est-il bénéfique contre le vieillissement cutané ?

Comme toutes les cellules de l’organisme, la peau se répare de manière active durant la nuit grâce à la régénération tissulaire. Ce mécanisme naturel n’est autre qu’un processus de multiplication cellulaire qui, selon de nombreuses études, atteint son apogée vers 1 heure du matin. Pour comprendre, il faut savoir la peau est un réservoir de cellules souches qui le moment venu, se divisent en deux pour donner naissance à de nouvelles cellules cutanées. Au moment de cette division, l’une des cellules remonte à la surface de la peau pour renforcer sa fonction barrière, tandis que l’autre reste en place dans les tissus cutanés pour donner naissance, quelque temps plus tard, à une nouvelle cellule.

Cette multiplication cellulaire, particulièrement importante en début de nuit, permet à la peau de se renouveler en profondeur. La nuit est donc un moment propice à la cicatrisation et à la réparation cutanée, offrant une action préventive et correctrice contre les signes de l’âge.

Comment booster la régénération cutanée nocturne ?

Nous l’avons vu, le sommeil est une période importante pour la régénération de l’épiderme. Mais pour que ce processus soit réellement efficace, il est essentiel de bénéficier d’un sommeil réparateur et de créer des conditions propices à la régénération cutanée nocturne.

Améliorer la qualité de votre sommeil

Bénéficier d’un sommeil réparateur est la clé d’une régénération cutanée efficace. C’est pourquoi nous vous livrons nos 6 conseils pour bien dormir et permettre à votre peau de se réparer en profondeur :

– Couchez-vous toujours à peu près à la même heure, et de préférence au plus tard à 23 heures.
– Évitez les repas du soir trop lourds qui peuvent occasionner des troubles digestifs et par conséquent gêner votre sommeil.
– Limitez les écrans le soir qui, en raison de leur lumière bleue, dérèglent l’horloge biologique de l’organisme.
– Réduisez votre consommation d’excitants durant la journée comme le café, le thé, l’alcool et le tabac.
– Privilégiez des activités calmes le soir et ne pratiquez pas de sport après 20 heures.
– Maintenez une température fraîche dans votre chambre et endormez-vous dans l’obscurité.

Booster la régénération cutanée durant la nuit avec une routine adaptée

La régénération cellulaire nocturne est un processus naturel que vous pouvez booster grâce à quelques gestes très simples :

– Accordez une importance capitale au nettoyage de votre visage en optant pour une Huile Démaquillante afin que votre peau puisse respirer librement toute la nuit.
– Chaque soir, appliquez un Sérum hydratant aux vertus régénérantes, capable de stimuler le renouvellement cutané durant votre sommeil.
– Veillez à offrir une bonne hydratation à votre organisme qui, pour bien se régénérer, a besoin d’une teneur en eau optimale.
– Effectuez des massages faciaux réguliers afin de stimuler la microcirculation sanguine et de fait, la régénération cellulaire.
– Une à deux fois par semaine, effectuez un gommage doux pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cutané.
– Veillez à consommer des aliments riches en vitamine C, un nutriment propice à la régénération cellulaire qui stimule la synthèse de collagène tout en protégeant la peau des radicaux libres.

 

Optimisez vos nuits en optant pour une routine régénérante pour votre peau ! Cette routine ne vous demandera pas plus de 3 minutes chaque soir et votre peau aura toute la nuit pour en tirer bénéfice et afficher durablement les résultats.

Vous avez maintenant toutes les infos en main pour être acteur de votre beauté tout autant que de la protection de votre santé et de la planète.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.