Alimentation et stress – Dossier Spécial « Mieux-être »

Post confinement oblige, après avoir cuisiné et pris soin de se faire de bons petits plats, nous revoilà sur la route du travail, chrono en main, et déjeuner express en tête. Pourtant, à y regarder de plus prêt, stress et alimentation ont bien plus en commun qu’on ne saurait le voir au premier coup d’œil… Et si on mangeait pour arrêter de stresser ? Oui ! Mais pas n’importe quoi, alors.

Le stress peut provoquer de l’anxiété. Mais saviez-vous que votre micro-biote intestinal influence votre cerveau, et ainsi, par effet ricochet, votre moral, votre psyche et donc…votre niveau de stress. La boucle est bouclée…

En effet, ce qu’on appelle « l’axe intestin-cerveau » est aujourd’hui un terrain phare de bon nombre d’études internationales qui s’intéressent à l’impact de notre micro-biote et de ces « bonnes (ou mauvaises) bactéries » sur l’ensemble de nos fonctions. C’est ainsi que notre alimentation est entrée, plus que jamais, en compte dans l’état de notre santé physique et mentale.

Comment face à notre quotidien et nos contraintes habituelles, pouvons-nous être capable de nous sentir mieux? 

LE MICROBIOTE INTESTINAL COMME AXE ANTI-STRESS ?

Des chercheurs chinois de l’université Jiao-tong, à Shanghai ont étudié pour cela le rôle des probiotiques, bactéries jusqu’alors « stars » sur le sujet. Les probiotiques renforceraient notre microbiote dans le bon sens.

Les conclusions sont les suivantes:

En confrontant ces «bonnes bactéries» à d’autres types d’interventions, dont des régimes alimentaires simplement équilibrés, ils ont été capables d’en tirer des conclusions plus poussées.

> Les microbiotes ont une action anti-stress (anxiété) effective

> Les probiotiques seuls sont moins efficaces sur notre microbiote, ils sont plus actifs lors qu’associer à un régime alimentaire anti stress plus global!

Un changement de régime alimentaire aurait ainsi un impact plus important sur le microbiote que la prise simple d’un complément probiotique. Il s’agirait donc de mieux manger pour être détendu ? 

QUEL RÉGIME ALIMENTAIRE SUIVRE ?

Nous souhaitons ici, hors de toute étude clinique, vous donner des infos et conseils simples et utiles pour vous faire renouer avec sérénité et bien être !

Le problème récurrent est que, lors de coup de stress, l’envie est grande de céder aux tentations « récompenses »: chocolat ou autre aliment « doudou » plein de sucre et mauvais pour la santé mais au final également mauvais…pour votre moral !

Nous allons donc bien vous proposer un tour d’horizon des aliments à haute teneur en vitamines antistress et autres protéines et minéraux spécial « détente » et « nerfs au top », afin que vous ayez toutes les cartes en main pour faire les bons choix et vous construire jour après jour une humeur stable et un moral au beau fixe.

BREAKFAST, LUNCH, DINNER…

Un célèbre dicton résume très bien ce qu’est la chrono-nutrition : « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ».

En effet, les apports par repas devraient se répartir tels quel (% d’apports journaliers) :
– petit-déjeuner = 25%
– repas du midi = 40%
– dîner = 35%

Il est donc essentiel de faire attention à ne pas trop manger le soir. En plus du risque de vous faire prendre du poids, cela peut également entraîner un sommeil de bien moins bonne qualité. Votre digestion demandera des efforts à votre corps et l’empêchera de se mettre en configuration « détente » pour laisser place à une nuit sereine.

Un petit déjeuner au top!

L’idéal serait que tous les matins vous considériez que c’est LE moment de votre recharge ! Car c’est le repas qui garde le moins de calories et vous évite le surplus des calories éventuellement non dépensées. Vous éviterez également toutes les fringales souvent responsables de surplus pondéral. Et en plus, vous pouvez tout préparer chez vous en maîtrisant les ingrédients que vous allez consommer!

Mais qu’est-ce qu’un petit-déjeuner parfait?

On vous le dit de ce pas ! Munissez vous de :

FLOCONS D’AVOINE : en flocons dans du lait (végétal si possible) ou, mieux !, en porridge – que vous pouvez préparer la veille pour ne pas perdre de temps et être certain de le déguster même pressé au réveil -, c’est une petite bombe de bonne santé ! Pas de sucre, juste des bonnes choses qui sauront vous séduire malgré tout, fruits frais, fruits séchés, graines à gogo, voire de temps en temps, de vraies petites pépites de chocolat noir ! Si vous faites ça tous les matins, vous avez déjà gagné votre pass pour un microbiote en fer !

BANANE : à votre porridge, vous pourrez également ajouter des tranches de banane – ou vous pouvez en emmener une dans votre sac pour le midi -. Celle-ci contient du tryptophaneacide aminé qui permet au corps de produire la sérotonine, molécule du bonheur -, mais également du magnésium, du potassium, du phosphore, du zinc, de la vitamine B6. Que d’excellents éléments à la fois pour les muscles mais également pour protéger vos cellules du stress oxydatif et donc du vieillissement prématuré de celles-ci.

ŒUF : en quantité raisonnée – à savoir 2 fois par semaine maximum, sinon attention au cholestérol rampant – les œufs sont de véritables alliés. Vous y trouverez toutes les vitamines clés dont la vitamine C, et notamment B12 et D, dans le blanc, comme dans le jaune !

GINGEMBRE : Une petite boisson fraîche pour faire passer tout cela ? Un jus de gingembre macéré ? Rien de plus simple ! Achetez du gingembre bio frais et râpez le. Mettez cela dans de l’eau, dans une bouteille, un bocal, une carafe ou un pichet, pendant toute une nuit. Au petit matin versez-vous un grand verre, ajoutez si vous pouvez quelques gouttes de jus de citron frais pressé. Un cadeau pour votre foie et votre teint !

Des idées de petits-déjeuner à préparer la veille en 5 min!

Vous voilà parez pour démarrer en beauté! A ce rythme là, observez votre transit, votre niveau d’énergie, vos capacités de concentration et…votre teint ! A pariez que très vite tous les bienfaits de cette alimentation équilibrée, riche en fibres et en vitamines essentielles se retrouvera dans tout votre corps et fera de vous une petite bombe de bonne humeur !

Et si on vous donnait d’autres billes pour manger sain et bon, même quand on est actif et urbain et qu’on aimerait bien sortir du fameux sandwich parisien ou du thon mayo ?

On vous donne rendez-vous sur NOXIDOXI pour notre prochain article blog Dossier Spécial – « Mieux-être ».

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.