Activité mentale et méditation – Dossier Spécial « Mieux-être »

Nous sommes nombreux à l’avoir lu, au moins une fois, cette phrase de Blaise Pascal sortie des « Pensées » : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui n’est pas savoir demeurer en repos dans une chambre ». Référence toute trouvée à ce qu’est la méditation, cette nouvelle science qui s’impose de plus en plus comme un incontournable du bien vivre pour ne pas dire du mieux vivre. Il est temps de vous y mettre pour découvrir vous serez plus heureux avec. Tour d’horizon des 5 applications  « méditation » que nous avons choisies pour vous y aider.

MÉDITATION, LES APPLIS CHOUCHOUS DE L’EQUIPE NOXIDOXI

Et si on décidait enfin pour son bien de suspendre le temps et de se concentrer sur notre corps et notre esprit ici et maintenant.
Les maux de notre époque sont bien identifiés et vous ne me direz pas le contraire à priori : stress, émotions qu débordent, concentration hésitante… Autant de symptômes qu’il faut faire une pause.

La méditation ne peut malheureusement pas s’imposer à vous. Il va falloir que vous décidiez de lui faire une place.
Il faut s’y tenir pour que celle-ci puisse vous convaincre.

1 fois par jour, 20 minutes par jour, 30 jours d’essai pour être convaincu. Y arriverez-vous ?

Tous ceux qui ont eu le courage, l’humilité, la résilience, la patience, la force, de s’y mettre en respectant ces quelques règles ont trouvé leur vie changée en bien. Pourquoi pas vous ?

Des applis au top !

Et pour cela, voici quelques petits bijoux de technologies au service de la déconnexion (oui, on sait, dit comme ça, cela peut paraître paradoxal ! mais : non ! on vous le promet !) « Je peux pas, j’ai méditation » Et vous voila fin prêt ? On a hâte de vous voir accro !
Mais en attendant, voici le choix de l’équipe quant aux 5 applis que nous sommes prêts à vous recommander pour entrer dans le cercle.

  • PETIT BAMBOU :
    On ne la présente (presque) plus ! Cette appli est ce qui se fait de plus fiable, performant et qualitatif sur le marché. Cela ne vous prendra « que » 10 minutes par jour ! Aucune excuse…surtout quand vous réaliserez que vous passez 2 H par jour sur Instagram…pour ne rien en retenir ! Allez, un petit coup de pouce : 10 séances gratuites pour tous vous mettre dans le bain et vous convaincre de manière empirique. Idéalement configurée pour les débutants, l’application « Petit Bambou » vous donnera plusieurs outils mentaux pour méditer mais également gérer vos situations quotidiennes, et notamment à l’aide d’image, dont vous pourrez vraiment vous servir.
  • NAMATATA :
    Antoine Gerlier a tout étudié de la méditation. Son choix final s’est porté sur une méthode pratiquée par les moines et qui repose sur le fait de compter ses respirations. Rien de plus efficace que de se concentrer sur son souffle et c’est ici clairement le focus ! Pas moyen alors de s’échapper et de laisser vagabonder son esprit. Vous êtes là et bien là. Vous savourerez alors la qualité du guide à travers son discours pertinent autant qu’apaisant et ressortirez changé de cette expérience….pour n’attendre qu’une seule chose : y retourner ! Pas de souci : 400 méditations de 10 à 20 minutes disponibles finiront de vous convaincre de vous lancer dans l’aventure pour un moment.
  • CALM :
    Appli de méditation qui se rappelle à votre souvenir via des notifications quotidiennes. Pénible ? Efficace ! Au moins pour le début, pour installer la pratique. Très axé sur le sommeil, vous y trouverez des histoires apaisantes qui vont vous relaxer et vous mettre en étant de somnolence avancé. Ces histoires sont racontées par des voix de stars : à vous de vous laisser guider… A moins que vous ne préfériez méditer en musique grâce aux paysages sonores et aux bruits de la nature qui vous envoûte… En cas d’urgence, vous disposerez des « Bulles d’oxygène » pour une détente mode express en suivant le rythme de votre respiration : zen attitude assurée !

Voici également 2 applications plus à destination des actifs en mal de speed, soumis au stress, en quête de solution apaisante et de pause impérative et urgente :

  • INSIGHT TIMER :
    Application gratuite et participative, Insight Timer propose des séances de méditation « classiques » sur le son de musique ou d’ambiance qui vous permettront de respirer, et d’appliquer vos techniques de méditation apprises ou en cours d’apprentissage, ou avec un guide vous accompagnera tout au long de votre session. La communauté poste des sessions audio qui enrichissent ainsi la bibliothèque de possibilités dans laquelle vous pourrez évidemment aller piocher. La méditation 2.0. L’application est disponible dans toutes les langues.
  • MINDFUL ATTITUDE :
    Clairement présentée comme l’appli Méditation des actifs faisant face à des situations stressantes, cette application vous propose des solutions pour mieux les appréhender et les gérer.
    Quant aux séances de pure méditation, elles accompagnent ce « positionnement » en axant le discours sur la prise de conscience et la prise de recul sur les frontières entre vie privée et vie professionnelle afin de construire séance après séance une vision plus saine, équilibrée et plus apaisante pour vous. Le tout est calé sur 10 séances de 10 minutes chacune, le tout géré sur votre espace personnel afin de suivre vos progrès et reprendre la main sur votre existence, à votre rythme, en conscience et sereinement.

Avec ces 5 applications vous voila parés ! N’hésitez pas à essayer celle qui vous parait le plus en lien avec votre tempérament ou vos attentes. Et à changer si vous vous lassez d’une méthode.

Pour être surs de parvenir à vous y tenir, choisissez un moment de la journée qui sera TOUS LES JOURS consacré à votre méditation afin que celle-ci est une place sûre et attitrée : matin tôt ou soir après la journée, choisissez mais tenez vous y si possible 3 fois par semaine pour commencer, et au moins 30 jours pour pouvoir vraiment évaluer objectivement les bénéfices. On vous l’aura dit : tout est question d’habitude. Celle-ci vous veut du bien. Laisser lui une chance d’entrer dans votre vie.

On essaie ? Voici une première séance de 10 minutes de méditation avec Namatata en pleine conscience! 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.