Peaux masculines : nos 10 conseils beauté & santé | Blog Noxidoxi

Peaux masculines : nos 10 conseils beauté & santé

Comme les femmes, les hommes sont désireux d’avoir une belle peau mais cherchent avant tout la simplicité et la rapidité en matière de soin. Si la peau masculine possède ses propres caractéristiques, elle est tout de même exposée aux mêmes problématiques que la peau féminine, à savoir l’apparition de rides, les brillances, les irritations ou encore les imperfections. Pour prendre soin de leur peau au quotidien, les hommes doivent préalablement connaître les spécificités et les besoins de leur épiderme. C’est pourquoi nous vous aidons à déterminer quel est votre type de peau et quels sont les gestes à adopter au jour le jour pour préserver l’éclat et la beauté de votre épiderme.

Peau masculine : comment déterminer la nature de votre épiderme ?

Malgré les spécificités de leur épiderme, les hommes et les femmes sont égaux en matière de type de peau. Par conséquent, à l’instar des femmes, les hommes peuvent présenter une peau grasse, mixte, sèche ou normale. De même, la peau masculine peut être acnéique, sensible ou sujette au vieillissement prématuré, des problématiques cutanées occasionnant chacune son lot d’inconvénients. Or, pour pouvoir adopter une routine de soin adaptée, il convient dans un premier temps de déterminer la nature de votre peau. Cette dernière est conditionnée par la qualité du film hydrolipidique de l’épiderme, un mélange d’eau et de sébum qui sert à protéger la peau de la déshydratation et des agressions extérieures.

Pour connaître votre type de peau, il suffit de bien observer votre visage :

Si vous vous trouvez bonne mine, que votre peau est douce, lisse et confortable, vous faites partie d’une minorité d’hommes à avoir une peau normale.
Votre routine de soin consistera donc à préserver la qualité de votre épiderme avec des cosmétiques adaptés aux peaux normales.

Si votre visage est rêche au toucher, que votre teint est terne et que vous constatez des ridules marquées au coin des yeux, vous avez certainement une peau de nature sèche.
Souvent sensible, ce type de peau s’accompagne fréquemment de tiraillements, d’irritations et de rougeurs qu’il convient de soigner à l’aide de soins hydratants et apaisants.

Si votre visage a un aspect brillant, luisant ou huileux et que vos pores sont dilatés et bien visibles alors votre peau est à tendance grasse.
Les peaux grasses sont particulièrement sujettes à l’acné, une maladie de peau qui se traduit par des points noirs ainsi que des boutons blancs ou rouges apparaissant par poussée. Il convient alors d’opter pour des soins rééquilibrants et purifiants, capables de traiter les imperfections tout en régulant la production de sébum.

Si l’apparence de la zone T de votre visage (menton, nez et front) est différente de celle de vos joues, vous disposez alors d’une peau mixte.
Ce type d’épiderme réunit les caractéristiques cumulées d’une peau sèche et d’une peau grasse avec un manque d’hydratation sur les joues et des brillances au niveau de la zone T.

Quelles sont les caractéristiques de la peau masculine ?

La composition et la structure de la peau des hommes diffèrent de celle des femmes, que ce soit sur le visage ou sur le corps. En cause, le facteur hormonal qui influe directement sur la texture et la qualité de la peau. En effet, la testostérone est une hormone mâle qui favorise l’activité des glandes sébacées. Situées dans le derme, ces dernières sont plus nombreuses et plus actives chez les hommes que chez les femmes, occasionnant ainsi une quantité de sébum plus importante. La peau masculine est donc plus grasse que la peau féminine, mais aussi en moyenne 20 % plus épaisse. De même, les hommes présentent une sécrétion sudorale plus importante, ce qui implique une transpiration supérieure à celle des femmes. Avec le sport et les travaux physiques, les hommes sont donc particulièrement exposés aux problèmes de brillance et d’imperfections cutanées.

Plus riche en collagène, la peau masculine vieillit plus tardivement mais aussi plus brutalement que la peau féminine. Lorsque les signes de l’âge s’installent, ils sont donc davantage visibles et marqués. Le vieillissement cutané est un phénomène qui touche précocement les hommes qui travaillent à l’extérieur avec l’apparition de rides d’expression et de ridules de déshydratation. Il convient également de noter que la peau des hommes est plus vascularisée que celle des femmes, favorisant l’apparition de petits vaisseaux sanguins sur les joues, les ailes du nez et le menton.

Enfin, les rasages réguliers constituent des agressions répétées pour les peaux masculines qui finissent par devenir sensibles et réactives. En effet, le rasage occasionne un stress pour l’épiderme, en particulier lorsqu’il s’accompagne d’une lubrification insuffisante de la peau ou qu’il est réalisé avec un rasoir usé. Le rituel du rasage provoque notamment des irritations, des microcoupures et une déshydratation qui, à terme, engendrent de multiples désordres cutanés.

Nos 10 conseils beauté et santé pour les peaux masculines

Nous l’avons vu, la peau masculine possède ses propres caractéristiques et doit donc faire l’objet de soins spécifiques au quotidien. Pour préserver sa beauté, restaurer son éclat ou améliorer son confort, il convient d’adopter quelques gestes simples en matière d’hygiène, de soin et de protection. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé les règles de bonne conduite pour les peaux masculines en 10 points :

Nettoyez quotidiennement votre visage avec un soin Nettoyant adapté, conçu pour purifier l’épiderme sans altérer le film hydrolipidique.
– Après le sport ou toute autre activité physique, débarrassez votre peau des impuretés et de la transpiration à l’aide d’un soin Nettoyant anti-pollution.
– Avant le rasage, protégez votre peau avec un soin lubrifiant afin d’améliorer la glisse du rasoir.
– Lors du rasage, utilisez un rasoir propre et affûté, capable d’éliminer les poils en un minimum de passages. Pensez également à vous raser dans le sens des poils pour ne pas irriter votre peau.
– Optez pour des produits de rasage naturels et respectueux de l’épiderme, exempts de substances toxiques et irritantes.
– Après le rasage, appliquez systématiquement un soin apaisant et hydratant, tel que notre Sérum Hydratant pour activer la régénération cellulaire.
– En cas de cernes ou de poches sous les yeux, défatiguez votre regard avec un soin pour le contour des yeux à l’action décongestionnante.
– Lors de vos activités extérieures, protégez votre peau à l’aide d’un écran solaire efficace afin de prévenir la déshydratation cutanée et le photoviellissement.
Réduisez ou supprimez votre consommation de tabac qui ternit le teint et aggrave les problèmes de peau grasse.
Accordez-vous des nuits de sommeil réparatrices afin d’aider votre peau à mieux se régénérer et se réparer.

 

Vous l’aurez compris Messieurs, votre peau mérite tout autant d’attention que celles des femmes.

Quelques petites nouvelles habitudes peuvent rapidement faire la différence alors ne tardez plus et prenez soin de vous !

Vous savez désormais tout pour être acteur de votre beauté tout autant que de la protection de votre santé et de la planète.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.