Et si vous optiez pour des matériaux recyclés et recyclables ?

Pour réduire notre empreinte écologique et préserver les ressources de la planète, il est essentiel d’adopter un mode de consommation durable.

Un mode de consommation éco-responsable passe par de nombreux petits gestes du quotidien: préférer un fruit de saison à un fruit exotique qui aura fait des kilomètres d’avion, réduire de quelques minutes nos douches, veiller à l’impact de nos produits ménagers, éteindre les lumières… et tellement d’autres encore !

En cette Journée Mondiale du Recyclage nous allons faire un petit focus sur le choix des matériaux de notre quotidien.
Opter pour des matériaux recyclés et recyclables lors de nos achats est un geste de plus que nous pouvons -et devons- faire pour protéger notre belle planète bleue.

Qu’est-ce qu’un matériau recyclé ?

Commençons par le commencement, issu du traitement des déchets, un matériau recyclé est un composant usagé qui est réintroduit dans la chaîne de production afin d’être revalorisé. Qu’il soit détourné de son usage initial ou non, il contribue à réduire le volume des déchets tout en préservant les ressources de la planète. Ce double bénéfice permet donc de lutter efficacement contre la pollution et l’épuisement des ressources naturelles lié à la surconsommation.

En réutilisant des matières premières déjà extraites et en valorisant les déchets, certaines industries s’inscrivent ainsi dans une démarche de développement durable. Mais pour pouvoir être recyclé, un matériau doit faire l’objet d’un tri sélectif qui repose en grande partie sur l’implication du consommateur. En effet, seules les bouteilles en verre que vous déposez dans un bac de recyclage pourront être utilisées pour la fabrication de nouveaux contenants.

La valorisation des déchets est un enjeu majeur dans l’industrie et y compris dans l’industrie du textile par exemple.
En effet, cette dernière est le deuxième secteur le plus polluant au monde, après l’exploitation pétrolière et avant l’industrie automobile. Elle engloutie chaque année 93 milliards de mètres cube d’eau et 98 milliards de tonnes de ressources non-renouvelables pour la fabrication de fibres synthétiques. Le recyclage des déchets semble être une solution d’avenir puisqu’un tee-shirt issu d’un circuit classique nécessite 2700 litres d’eau pour sa fabrication, alors que 50 litres d’eau suffisent à la confection d’un tee-shirt en fibres recyclées.

Tous les matériaux peuvent t’ils être recyclés ?

A ce jour malheureusement tous les matériaux ne peuvent pas être recyclés, d’où l’intérêt de porter un soin particulier aux matériaux que nous achetons.

Le verre est un matériau 100 % recyclable et indéfiniment réutilisable.
C’est ce qui en fait un des matériaux le plus éco-responsable. Ses applications sont très diverses et peuvent aller de l’isolation de constructions à la contenance de nos aliments en passant par des revêtements de route et bien sur par les contenants de nos produits de beauté préférés !

L’acier et l’aluminium
Ils peuvent être recyclés en de très nombreuses applications, en chariot de supermarché, en pièce automobile, en menuiserie ou encore en fer à repasser. Attention tout de même aux consignes de tri très précises à respecter pour recycler au mieux vos pièces métalliques.

Et si vous aussi vous vous demandez comment différencier un aluminium recyclable d’un non recyclable : utilisez un aimant !

Cannette de soda > Aimantée donc recyclable.
Papier d’alu de ma tablette de chocolat > Non aimantée donc non recyclable.

Le papier et le carton
Ils sont très majoritairement recyclables à partir du moment où ils ne sont pas souillés (donc non, vous ne pouvez pas recycler le carton de votre pizza…) et bien sur à partir du moment où vous les triez convenablement.
Ils sont généralement remis dans leur circuit d’origine pour la fabrication de nouveaux papiers et cartons mais ils peuvent également servir à la fabrication de matériaux de construction, de meubles ou encore de vélos.

Le plastique
C’est l’un des matériaux les plus polluants au monde de par son mode d’extraction puis de fabrication et son taux de recyclage reste encore très faible.
Lorsqu’il est revalorisé, il est utilisé pour la fabrication d’emballages, de couettes, de vêtements d’hiver ou bien de mobiliers urbains.

Attentions consignes de tri / il est tout de même possible d’offrir une seconde vie à la majorité des objets qui nous entourent au quotidien.
Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses idées en ligne pour détourner de leur usage initial vos cintres, vos capsules de café, votre vaisselle, et même vos vieux pneus.

Comment identifier un matériau recyclé ?

Il existe de nombreux logos pour vous aider à identifier les produits recyclables.

Parmi les plus connus, le ruban de Möbius se caractérise par ses trois flèches formant un triangle.
Attention toutefois au piège ! Il indique au consommateur que le produit est élaboré à partir d’un matériau techniquement recyclable, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce dernier est recyclé ni qu’il le sera.
En revanche, lorsque le ruban de Möbius présente un pourcentage en son centre, cela signifie que le matériau provient entièrement ou en partie de la revalorisation des déchets. Le pourcentage indique alors la quantité de matériaux recyclés utilisée.

Autre logo pour reconnaître un matériau recyclé, le label Apur vous indique que le bois, le papier ou le carton que vous utilisez répond à un processus de fabrication durable. Il s’accompagne généralement d’un encadrement indiquant le pourcentage de fibres recyclées utilisé. Vous pouvez également vous fier à l’éco-label Paper by Nature dédié aux articles de papeterie, qui garantit qu’au moins 75 % du produit est fabriqué à partir de fibres recyclées, et/ou que 20 % proviennent de forêts certifiées. En ce qui concerne les vêtements, seule l’étiquette pourra vous renseigner sur la provenance des fibres. Lorsqu’elles sont issues de la revalorisation des déchets, la notion « recyclé » est apposée à la suite de la composition du vêtement.

Comment remplacer vos objets du quotidien par des objets recyclés ?

Pour contribuer à la préservation des ressources naturelles tout en luttant contre la pollution, il est facile d’adopter quelques réflexes simples lors de nos achats quotidiens :

  1. Préférez les contenants alimentaires en verre à ceux en plastique. Imaginez tous les pots de yaourt que vous pourriez recycler chaque année rien qu’avec ce petit geste…
  2. Orientez vous vers les aliments en vrac. Remplacez vos paquets de pâtes, fruits secs et petits gateaux par du vrac. De plus en plus de commerces en proposent et c’est une alternative dont vous verrez immédiatement le bénéfice après avoir rangé vos courses sans pour autant remplir une poubelle entière de plastiques d’emballage !
  3. Et si vous visitiez la bibliothèque de votre ville ? En route pour les souvenirs d’enfance et de nouvelles lectures avec une empreinte carbone quasi nulle. En plus, ce sera peut être l’occasion de gagner un peu de place sur votre étagère en faisant don des livres dont vous n’avez plus l’utilité pour le plus grand bonheur de futurs lecteurs.
  4. Tournez-vous vers les articles d’occasion. Besoin d’une plancha pour l’anniversaire surprise de Tante Odette ?Et si vous pensiez à une superbe plancha de seconde main ? Les choix sont très nombreux et en plus, cela marche aussi pour et des meubles ! A vous les économies et la réduction de votre empreinte.
  5. Bannissez les objets de décoration qui passent de mode à peine installés, optez plutôt pour des créations uniques et personnalisées, recyclez vos vieux objets et pensez avant tout « durable ». On a tous nos petits coups de coeur sans lendemain mais essayons de les limiter raisonnablement et d’avoir une consommation plus raisonnée.
  6. Allez un petit 6ème pour la route… Et parce que nous y croyons tout particulièrement…
    Oubliez les contenants en plastique et optez pour des flacons cosmétiques en verre : plus sains, sans dépôt dans vos soins et surtout tellement plus respectueux de l’environnement 🙂

Maintenant que vous savez tout sur le recyclé et le recyclables, vous voyez que ce n’est pas si sorcier de faire un petit geste de plus pour votre santé et celle de notre magnifique planète !

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.