Octobre rose : Noxidoxi s’engage ! | Blog Noxidoxi

Octobre rose : Noxidoxi s’engage !

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme. Tout au long du mois d’octobre, Noxidoxi s’engage pour sensibiliser et lutter contre la maladie.

OCTOBRE ROSE : LE MOIS DE LUTTE CONTRE CANCER DU SEIN !

En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu, et touche une femme sur huit. Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. D’où l’importance de sensibiliser les femmes à l’intérêt de se faire examiner et de réaliser l’auto-palpation.

Chaque année depuis 1994, le mois d’octobre est dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. Un mois pour informer, dialoguer et mobiliser l’ensemble de la population afin de soutenir la recherche et combattre la maladie. 

NOXIDOXI, SE MOBILISE POUR OCTOBRE ROSE !

Noxidoxi, c’est une équipe 100% féminine.  Un trio de femmes qui se sent particulièrement concerné par cette cause. Car, le cancer du sein, on en entend beaucoup parler. On connaît tous un proche, une amie, une collègue touchées par le cancer du sein. Nous savons combien il est précieux de se faire dépister le plus tôt possible, d’en parler, de se sentir accompagnée et soutenue ! 

Durant tout le mois d’octobre, nous avons donc choisi de nous engager afin de faire avancer les droits et les chances de vivre de toutes les femmes. Cet engagement, c’est notre manière de leur déclarer tout notre soutien et notre amour.

 Participant à la course Odysséa

Odysséa, c’est un événement sportif et solidaire, créé en 2002 qui lutte contre le cancer du sein.  

En 2020, près de 2,3 millions de personnes ont été touchées par la maladie. S’engager durablement pour la prévention est donc essentiel pour la contrer.

Depuis la création et dès que cela est possible, Noxidoxi se mobilise pour des projets qui ont du sens ! Samedi 18 septembre 2021, l’équipe a donc participé à la 15ème édition de la course ODYSSEA Chambéry. Une vague rose de 4 kms dans les rues de la capitale savoyarde pour sensibiliser et combattre la maladie. Une mobilisation de plus 5000 participants qui a permis de collecter 52 500€. Une somme qui sera reversée à des associations locales en vue de financer la recherche et d’accompagner les patientes. Un élan de solidarité qui donne du baume au cœur et qui nous conforte dans notre volonté d’agir. Rendez-vous l’année prochaine pour confirmer notre engagement !

Partenaire du projet Venus

Selon Sophie Cizaire, coordinatrice Venus au Spacejunk de Grenoble, le projet Venus «  c’est une action qui a recours à l’expression artistique pour contourner les tabous et dédramatiser le sujet du cancer du sein auprès des femmes. Il s’agit de plaider en faveur d’un suivi médical régulier et annuel  et du dépistage du cancer du sein. C’est une action qui a recours à la solidarité de femmes qui acceptent de poser le buste nu, et d’artistes qui font don d’une œuvre réalisée à partir de ce buste nu. »

 

En France, détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 90 % des cas. La prévention et l’autosurveillance jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre la maladie. En effet, seul un contrôle précoce permet d’agir à temps.Le projet est justement né « de la nécessité d’agir pour réduire la mortalité sur cette pathologie (12000 décès/an) et de l’espoir de réduire ce taux. Plus on diagnostique tôt un cancer du sein et plus on réduit le risque de décès. »

Pour sensibiliser et contourner les tabous sur le dépistage, Venus a choisi un angle artistique car les femmes sont plus sensibles à cette manière non normative, non médicale et non stigmatisante. Comme l’évoque Sophie,  « L’art est un vecteur fabuleux pour faire passer des messages importants ».  Un dépistage réalisé à temps peut vous sauver la vie !       

 Mais aujourd’hui, seule 1 femme sur 2 réalise un examen de dépistage. On ne le répètera jamais assez, faites-vous dépister ! Simple et 100% remboursée, la mammographie doit être réalisée tous les deux ans dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, on recommande de réaliser un auto-examen. Une fois par mois, idéalement deux jours après vos règles, effectuez des palpations afin de détecter toutes anomalies. Si tel est le cas, signalez-le à votre médecin ou votre gynécologue. L’auto-palpation est également une pratique positive importante pour mieux connaître son corps et ses changements au cours de la vie.

Acteur du selflove

Apprécier son corps, c’est la clé d’une vie de femme heureuse et épanouie.

Complexes, manque de confiance et d’estime sont de plus en présents dans notre société. Le résultat certainement de l’omniprésence de la publicité et des réseaux sociaux. Il est temps de se libérer de ces vieux démons et d’apprendre à s’aimer ou du moins de tenter de davantage s’accepter. 

Pour vous accompagner dans cette démarche, durant tout le mois d’octobre, Noxidoxi partage des conseils et astuces selflove. Pour booster son amour propre, il est important de prendre rendez-vous avec soi. Cela consiste à  s’accorder des moments seule afin de se recentrer sur soi. On instaure également un rituel quotidien qui va consister à lire à haute voix une liste d’affirmations positives. Une technique en vogue, à l’efficacité reconnue, qui permet d’assimiler les dires comme vérités et donc de développer la confiance en soi. Autre méthode pour reprendre confiance, créer quelque chose soi-même. Car quoi de plus satisfaisant que de voir un de ses projets aboutir ? Alors laissez parler votre imagination et lancez-vous ! Comme disait Marie Curie: « La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. ».

 

Chez Noxidoxi, notre cœur de métier est de toujours mieux comprendre la peau pour mieux la protéger. Mais accompagner les femmes au quotidien, préserver leur capital santé et leur redonner confiance, font aussi partie de nos missions. Course solidaire, action de sensibilisation et d’accompagnement, durant tout le mois d’octobre, nous avons choisi de nous engager pour lutter contre le cancer du sein ! Tous ensemble contre le cancer du sein. 
#OctobreRose 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.