Les effets dermatologiques de la pollution

Aujourd’hui, aucun doute subsiste, l’air que nous respirons est pollué.
Des imperfections, au teint terne, en passant par la sécheresse cutanée et l’apparition des rides ; les conséquences dermatologiques de la pollution sont multiples.

Mais comment l’expliquer ?

L’environnement urbain dans lequel nous évoluons au quotidien asphyxie la peau. On peut trouver 6 polluants responsables de la dégradation de l’état de la peau : le rayonnement solaire, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les composés organiques volatiles (COV), l’ozone O3, les oxydes d’azote et de soufre NOxet SOx, les matières particulaires (PM, aussi appelées particules en suspension) et les fumées de tabac.
Ces polluants sont responsables de vos désagréments cutanés.

J’ai le teint terne.

Bien souvent invisibles, les polluants impactent la fonction de barrière protectrice, que joue naturellement la peau.
En effet, véritable bouclier contre les agressions extérieures, la peau dispose d’un film hydrolipidique. Il s’agit d’un film protecteur, qui recouvre la totalité de la surface de la peau. Constitué majoritairement de sueur, de sébum et d’eau, il a pour principale fonction de défendre la peau contre les bactéries. Il permet aussi à la peau de conserver souplesse et hydratation. Affaiblit de jour en jour, le renouvellement cellulaire s’en retrouve altéré.
Une des premières conséquences : la peau apparaît plus terne.

Des rides apparaissent.

La pollution provoque également un vieillissement prématuré de la peau.
L’augmentation de la production de radicaux libres détruisent les cellules et engendrent la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Lorsque la peau est en contact avec des particules de pollution, une cascade oxydative se met en place. L’épiderme est déséquilibré. Le collagène est dégradé par les collagénases et l’élastine par les élastases.
La conséquence : les rides apparaissent, d’abord autour des yeux et autour des lèvres.

Ma peau est déshydratée.

Face à la pollution, la peau est réactive.
Elle laisse apparaître des rougeurs, des zones de sècheresse, mais aussi parfois une pigmentation anormale.
Dioxyde d’azote et de souffres, ces polluants seraient ainsi directement liés à l’apparition et l’aggravation de pathologies cutanées inflammatoires comme l’eczéma ou le psoriasis.

J’ai des imperfections.

En parallèle, vous êtes bien souvent amenés à constater une dilatation des pores votre peau.
La production de sébum est en effet stimulée par les particules de pollution, qui sont grasses. La peau parait donc brillante en surface mais est en réalité profondément déshydratée. C’est ce déséquilibre qui augmente le risque d’avoir de l’acné.

Ma peau s’épuise.

Suite à des attaques quotidiennes, les cellules enclenchent leur système de défense et s’épuisent dans ce combat, entraînant des carences en vitamine E et C, les principaux antioxydants de la peau. On appelle cela, un stress oxydatif. Sans bouclier, pour se protéger, votre peau subit plus fortement l’exposition à la pollution. C’est un cercle vicieux.

Comment s’en protéger ?

Pour se protéger de toutes ces agressions quotidiennes et prévenir les dommages, pas de secret ; il faut des soins ciblés.
Des soins spécifiques se revendiquant légitimement «soin antipollution » doivent allier, dans chaque produit ou à travers un protocole précis et utilisé tous les jours de manière complémentaire, ces 5 actions combinées :
1. Anti-inflammatoire
2. Anti-oxydant
3. Booster de collagène
4. Restructurant ou réparateur cellulaire
5. Filtres à particules

Pour combattre efficacement les agressions polluantes, et retrouver l’équilibre dermatologique, pas de secret : il vous faut une routine courte aux actifs ciblés.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.