LES 4 EFFETS DU TABAC SUR LA PEAU | Blog Noxidoxi

LES 4 EFFETS DU TABAC SUR LA PEAU

Le tabac est le 1er facteur de vieillissement prématuré de la peau. Découvrez nos conseils pour limiter les effets de la cigarette sur le visage.

TABAC, L’ENNEMI DE LA PEAU !

On connaît tous les dangers du tabac sur la santé mais moins l’impact de celui-ci sur la peau.

Une cigarette c’est plus de 4 000 produits chimiques qui vont avoir des conséquences bien visibles sur notre visage. En effet, chaque bouffée de fumée dégage environ 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des dommages cutanés : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau, imperfections ou encore teint grisâtre…

Afin de limiter l’impact du tabac sur la peau et ralentir le processus de vieillissement cutané, on adopte des gestes simples qui vont réparer et protéger la peau.

QUELS SONT LES EFFETS DU TABAC SUR LA PEAU ?

Le tabac est à l’origine de beaucoup de désagréments cutanés et notamment du vieillissement précoce. 

Rides et cernes marqués, imperfections, teint terne ou encore sécheresse sont les principaux effets issus du tabagisme. Asphyxiée par la fumée de cigarette, la peau perd son éclat, son élasticité et sa fermeté et laisse apparaître les signes de l’âge.

En effet, le tabac altère le film hydrolipidique de la peau, ce qui la rend particulièrement sensible aux agressions extérieures. Il bouche les pores de l’épiderme ce qui provoque une vasoconstriction, c’est-à-dire une diminution de la taille des vaisseaux sanguins et donc de l’apport d’oxygène dans le sang. Celui-ci peut alors mettre jusqu’à 90 minutes pour arriver à bon port. Privée de cet élément essentiel, la peau fait grise mine !  

Le tabac est le principal responsable du vieillissement prématuré. Couplé au soleil, il a un effet phototoxique sur la peau ce qui entraîne une dégradation du collagène et donc une perte de souplesse.       

La nicotine, joue également un rôle dans le processus de vieillissement cutané chez la femme puisque elle a pour effet de diminuer la production d’estrogènes. Et on sait que l’œstrogène est une hormone féminine importante à la santé de la peau car elle favorise la production de collagène, l’hydratation de la peau et aide à conserver sa souplesse. Autre effet connu de la nicotine : irritant et astringent. Celle-ci provoque une inflammation des parois des glandes sébacées et développe l’apparition de kystes. Elle est également connue comme facteur aggravant de maladies de peau telles que le psoriasis ou la couperose.                                                                                                                                                                                    

COMMENT LIMITER LES EFFETS DE LA CIGARETTE SUR LE VISAGE ?

La peau est précieuse, c’est notre enveloppe vitale. Or les substances toxiques présentes dans la cigarette rendent son bouclier protecteur, le film hydrolipidique plus vulnérable. 

Poches sous les yeux, ridules prononcées aux niveaux des yeux et du contour des lèvres, pores dilatés, teint pâle…pour limiter ces dommages et préserver la beauté et la jeunesse de la peau, il est donc nécessaire de réparer la barrière cutanée. 

Pour cela, on adopte donc des soins spécifiques 5 qui vont apaiser, hydrater et corriger les rides et ridules. Quotidiennement, matin et soir, on débute sa routine par l’utilisation d’un nettoyant à base d’huiles végétales qui va libérer les pores des impuretés et toxines accumulées.

Ensuite, on applique un hydratant sur l’ensemble du visage afin de réparer l’épiderme et le regorger en eau. Le sérum hydratant de Noxidoxi contient un complexe enzyme breveté qui régénère la peau, relance le renouvellement cellulaire et rend le teint frais et lumineux.

Enfin, on cible les zones fragiles que sont le contour des yeux et des lèvres. La peau y étant 5 fois plus fine que sur le reste du visage, ces zones sensibles sont particulièrement marquées par le tabac. On termine donc en appliquant un soin yeux et lèvres qui va combler les rides et ridules.                                                                                                                                         

Résultat : une peau lisse, ferme et éclatante !

 

La meilleure façon de protéger durablement la beauté et la santé de la peau reste toutefois d’arrêter de fumer. Seulement quelques semaines après la dernière cigarette, vous pourrez déjà voir les premiers effets sur votre visage. Elle sera plus belle et retrouvera éclat, souplesse et tonicité. Alors prenez-soin de votre peau, elle vous le rendra !

 

Rides, tâches, pores dilatés…grain de peau irrégulier ? Adoptez notre routine peau fumeur ! Noxidoxi, 1er solution de détoxification en France, vous propose un duo de soin pour préserver et protéger votre peau des effets néfastes du tabac. Tout au long de l’année nous vous accompagnons à lutter contre le tabagisme mais en novembre on se mobilise et on arrête ensemble avec #moissanstabac.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.