Une formule clean en cosmétique, qu'est-ce que c'est ? | Blog Noxidoxi

Une formule clean en cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

Eco-responsables, vegans, durables, naturels, bios… Les produits de beauté « green » sont tendance et répondent à un certains nombres de préoccupation des consommateurs. NOXIDOXI se penche sur le mouvement de la clean beauty, et vous présente sa démarche pour prendre soin de votre peau et de la planète.

 

La Clean Beauty est aujourd’hui un concept tendance car les consommatrices et consommateurs souhaitent en savoir toujours plus sur ce qu’ils mangent, mettent sur leur peau et sur tous les ingrédients qui font partie de leur vie quotidienne. Et c’est bien ainsi! Pourtant, « Clean » n’est à ce jour, pas encore un Label qui répond à des normes strictes. Il s’agit simplement d’une notion, qui met en avant le fait d’être une cosmétique plus « naturelle« , plus « propre« , plus « verte« , plus « responsable » et « sans produits chimiques » et permet d’aspirer à une nouvelle vision des soins et de la beauté plus sûre pour toutes et tous. En France, des marques comme OhMyCream, concept-store de la beauté alternative, tentent d’établir une charte, leur charte de la clean beauty. Il n’y a toutefois pas de consensus.

 

Et les soins antipollution NOXIDOXI, dans tout ça?

Dans ce cadre, NOXIDOXI a déjà l’avantage d’être créé dans un pays qui est l’un des plus sûrs en matière de soins : plus de 1300 ingrédients sont interdits aujourd’hui dés qu’ils font l’objet de doute, contre seulement 11 aux États-Unis…Pourtant nous avons souhaité aller plus que loin que les restrictions cosmétiques françaises et européennes, grâce à:

1- Une filière 100% Française ou Européenne sur toute sa chaîne de valeur;

2- Des packs en verre recyclables français ou européens également, et l’absence d’étuis pour également réduire son empreinte carbone;

3- Des formules naturelles à plus de 90%, aux actifs fournis par des extracteurs français basés sur notre territoire; dont certains sont passés depuis plusieurs années au bio;

4- Des soins fabriqués dans des usines exclusivement françaises pour ne pas revendiquer le « Made in France » seulement sur la fin du cycle mais bien sur la totalité de son cycle de production.

Pourtant nous savons que comme beaucoup, nous pouvons toujours mieux faire : réinventer des packagings toujours plus verts et facilement recyclables, des formules toujours plus fraiches et natures. C’est pourquoi nous suivons de près toutes les innovations de nos partenaires et des autres afin d’être en mesure de faire avancer la cosmétique et nos soins vers un monde plus vert, plus sûr, qui permettra à la beauté d’être toujours plus verte et vertueuse.

 

Comment le choix des partenaires a-t-il été fait ?

Tous nos partenaires sont basés sur le sol français et respectent scrupuleusement la charte française qui banni toutes substances douteuses et/ou non respectueuses de notre environnement (chimique) et de notre santé.

Ainsi nous avons depuis toujours, et d’autant plus aujourd’hui avec nos nouveaux packs en verre, privilégié les fournisseurs avec une vraie démarche green et éco-responsable. Par exemple, le façonnier de nos soins est spécialisé dans l’extraction d’actifs cosmétiques naturels, et en a même fait sa spécialité reconnue en Europe et désormais de l’autre coté de l’Atlantique.

Des fournisseurs d’actifs non seulement naturels, mais aussi proches de Bordeaux pour garder un contact local, aussi bien pour garantir des échanges réguliers qu’une véritable complicité dans notre relationnel et la construction de projets « durables ».

Des usines 100% Françaises également, réparties entre la Normandie et la Cosmetic Valley. Nous avons à date 3 partenaires, chacun spécialisé dans des machines dédiées à des conditionnements techniques spécifiques respectueux de nos formules et en ligne avec nos packagings.

Enfin, nous avons depuis 2018 axé notre recherche et notre sourcing d’actifs vers leur version sans phénoxyéthanol, et sur leur version bio à chaque fois que delà était possible. Les innovations qui verront le jour sur 2021 et 2022 creuseront ce sillon Clean et Nature pour faire de notre gamme une gamme toujours plus verte.

 

La question du phénoxyethanol

Le phénoxyéthanol est présent aujourd’hui dans l’un de nos soins antipollution: le Lissant-Restructurant. Pour comprendre ce choix, il faut prendre en compte 3 choses :

NOXIDOXI est une marque qui prend soin des peaux agressées, fragilisées, ou sensibilisées, par les agressions extérieures et de la manière générale par la vie urbaine et/ou moderne. Ainsi, il est de notre devoir de garantir le moins de réactions cutanées à ces peaux tout en leur offrant le meilleur des actifs réparateurs, apaisants ou traitants. Par ailleurs, toute formule a besoin d’un minimum de conservateur pour prolonger son efficacité dans le temps et garantir les effets et résultats escomptés et revendiqués, sans être gardé au réfrigérateur ou être consommé dans la semaine Le Phénoxyéthanol est un conservateur réputé, efficace, connu et reconnu, y compris auprès des dermatologues et autres experts de la peau.  Les réactions cutanées sont de moins d’1 sur 1 million d’utilisateurs.

Les questions et doutes qui se sont mis à peser sur ce conservateur ci concernaient 2 types de produits : les produits pour le siège (fesses) des nourrissons et bébés qui ont une peau bien plus fine et une fréquence d’application multi quotidienne de certains soins, et le % de cet ingrédient dont certains fabricants abusaient. Pourquoi ? Parce que comme certains autres ingrédients, certains abus peuvent être nocifs pour la santé. Mal utilisées, trop utilisées, grand nombre de choses sont nocives de manière générale. Pourtant ce conservateur a fait ses preuves comme conservateur efficace et respectueux de la peau sans provoquer d’allergies ou de réactions, et cela, contrairement à d’autres conservateurs (qui ont parfois remplacé celui-ci) dont nous ne connaissons pas tout, car nouveaux, mal connus, et qu’il nous faudrait encore évaluer dans le temps, à la fois sur leurs effets, comme quant à leur effet-dose.

Enfin, NOXIDOXI étudie soigneusement ses formulations. C’est pourquoi le Phenoxyéthanol, après avoir été choisi comme conservateur totalement maitrisé pour la formulation (interaction sûre avec les molécules actives, et autres ingrédients permettant l’action du produit) a également été choisi avec la dose qui garantit son innocuité. En effet, nos formules respectent ce que les études et enquêtes des Associations comme des Organismes spécialisés dans notre domaine ont établi : pas de risque à moins de 1%. Et c’est ce que nous respectons scrupuleusement dans nos produits. Ainsi nous tirons le meilleur de cet ingrédient en offrant la sécurité et jamais le danger. La FEBEA elle-même avait déjà écrit en 2019 dans un communiqué officiel : « Le phénoxyéthanol est un conservateur utilisé dans de très nombreux produits cosmétiques car il est sûr, efficace et très bien toléré, ainsi que l’a rappelé à plusieurs reprises depuis plus de 10 ans le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs. »

Nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour découvrir nos nouveautés et reformulations toujours plus green et toujours plus efficaces. En attendant, n’oubliez pas de dépolluer votre peau!

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.