Prenez soin de votre peau grâce à l’alimentation | Blog Noxidoxi

Prenez soin de votre peau grâce à l’alimentation

Pour conserver le capital santé et beauté de votre peau, il est essentiel de lui apporter les nutriments dont elle a besoin par le biais de l’alimentation. En effet, la peau, comme n’importe quel autre organe, doit être nourrie de l’intérieur pour pouvoir se régénérer de manière optimale. C’est pourquoi adopter une bonne alimentation peut vous aider à préserver la vitalité, la fraîcheur et l’éclat de votre peau tout en prenant soin de votre bien-être physique et psychique.

La nutrition : un processus essentiel au bon fonctionnement de l’organisme

La notion de « nutrition » se définie comme étant un ensemble de processus visant à satisfaire les besoins nutritionnels de l’organisme. Elle se traduit par un apport alimentaire dont la teneur en nutriments et en vitamines assure la croissance et les fonctions essentielles de l’organisme. La nutrition est considérée comme étant l’un des principaux facteurs capables de déterminer votre état de santé et votre bien-être. Il est essentiel de prendre conscience de l’importance d’une bonne nutrition puisque vous pouvez facilement agir sur ce facteur en adoptant une alimentation saine, variée et équilibrée.

Quel est l’impact de l’alimentation sur la peau ?

Pour pouvoir se ressourcer, se régénérer et se réparer en permanence, la peau puise son énergie au cœur de l’organisme. C’est donc grâce à l’alimentation que la peau trouve tous les nutriments dont elle a besoin pour assurer ses principales fonctions. De plus, le fonctionnement de certains organes a une influence directe sur la qualité et la santé de la peau. C’est le cas du foie notamment qui, lorsqu’il est surchargé, ne parvient plus à éliminer les toxines et entraînent ainsi l’apparition d’imperfections. Le bon fonctionnement des intestins est également essentiel pour l’équilibre de la peau puisqu’ils assurent l’absorption des nutriments.

Une bonne alimentation permet donc une meilleure détoxification de la peau ainsi qu’une absorption optimale des nutriments. À l’inverse, une alimentation déséquilibrée peut entraîner l’apparition de désordres cutanés. Pour exemple, une consommation excessive de sucre peut engendrer des réactions inflammatoires susceptibles de réduire la quantité de collagène dans la peau, entraînant ainsi une perte d’élasticité des tissus cutanés. De même, une alimentation trop riche en produits laitiers est souvent source de troubles digestifs avec à la clé l’apparition de cernes, de poches, de boutons et de taches brunes. L’excès de gluten peut avoir des conséquences hormonales se traduisant par de la rosacée, tandis que l’alcool favorise l’apparition de rides, de rougeurs et de couperose, voire même d’un jaunissement de la peau en cas d’atteinte hépatique.

Faites de votre assiette votre meilleure alliée beauté

On entend souvent dire que la santé est étroitement liée à la nutrition, mais ce que l’on sait moins, c’est que l’alimentation a également une influence déterminante sur la qualité de la peau. En effet, cette dernière se fait le reflet de votre état de santé et peut changer d’aspect en cas de déséquilibre alimentaire. La peau de votre visage est particulièrement révélatrice de votre hygiène de vie. Elle a tendance à perdre de son éclat, de sa souplesse, de sa fraîcheur ou encore de sa fermeté en cas de fatigue, de carence alimentaire ou de stress. En adoptant une alimentation variée et équilibrée, vous nourrissez votre peau de l’intérieur.  Elle a besoin de ces nutriments pour se régénérer, se défendre des attaques extérieures et maintenir une hydratation optimale.

Si une bonne nutrition se révèle être indispensable à la beauté de votre peau, l’alimentation est également un moyen d’améliorer votre bien-être physique et psychique. En effet, un apport nutritionnel optimal peut vous permettre d’accroître votre vitalité, de combattre le stress et l’anxiété, mais également de booster votre mémoire et vos capacités intellectuelles. La nutrition peut également avoir une influence sur l’humeur et le bien-être émotionnel puisqu’elle joue un rôle essentiel sur l’équilibre hormonal et le système digestif.

Notre top 10 des meilleurs aliments pour la peau

Pour préserver le capital beauté de votre peau, vous pouvez compter sur les nombreux bienfaits des superaliments. Riche en acides gras essentiels, en antioxydants ou encore en protéines, chacun d’eux renferme des actifs spécifiques pour offrir des bénéfices ciblés sur la qualité et l’éclat de la peau.

 

L’hydratation cutanée

La peau est majoritaire composée d’eau, c’est pourquoi il est important de l’hydrater de l’intérieur par le biais de la boisson et de l’alimentation. Pour cela, il convient de boire suffisamment d’eau, mais également de privilégier les fruits et les légumes désaltérants tels que :

  • la tomate qui contient plus de 90 % d’eau,
  • la pastèque et le melon,
  • le concombre.

La souplesse et la fermeté de la peau

Certains aliments possèdent des vertus anti-âge correctrices ou préventives. Les aliments riches en acides gras essentiels tels que les poissons gras améliorent l’élasticité de la peau, tandis que les mets à base d’antioxydants aident à prévenir le vieillissement cutané. (Voir notre article sur les aliments antioxydants) 

Parmi les plus vertueux, citons notamment :

  • le saumon, le hareng et le maquereaux qui, grâce à leur teneur en oméga 3, améliorent la souplesse et l’élasticité de l’épiderme,
  • la grenade, l’artichaut et l’avocat reconnus pour leur forte concentration en antioxydants,
  • l’orange, un fruit riche en vitamine C qui favorise la formation de collagène.

L’éclat et la luminosité du teint

Pour révéler l’éclat et la luminosité de votre teint, il est conseillé d’opter pour des aliments riches en bêtacarotène. Ce pigment, qui aide la peau à être plus résistante face aux UV, est présent dans la majorité des fruits et des légumes. Il est particulièrement concentré dans :

  • la carotte et l’abricot sec,
  • le poivron, réputé pour sa teneur en bêtacarotène, mais également en vitamines A et C.

La pureté et la netteté de la peau

Certains aliments sont connus pour leur capacité à combattre l’excès de sébum et les imperfections. Pour retrouver l’apparence d’une peau saine et nette, il est conseillé de privilégier les aliments riches en zinc, en sélénium et en antioxydants tels que :

  • les huîtres qui aident à réguler la production de sébum et à réduire l’acné,
  • la noix du Brésil qui a une action préventive sur les imperfections cutanées.

Vous savez désormais qu’il est possible de prendre soin de votre santé et de votre peau par le biais de la nutrition.

Et vous, comment entretenez-vous le capital santé de votre peau grâce à l’alimentation ? Faites-nous part de votre expérience et des bienfaits que vous en retirez.

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.