Peaux grasses : nos 10 conseils beauté & santé | Blog Noxidoxi

Peaux grasses : nos 10 conseils beauté & santé

Moins sujette aux rides et aux tiraillements, la peau grasse engendre tout de même de nombreux désagréments. Elle s’accompagne souvent de brillances, d’imperfections et de pores dilatés, procurant à votre visage un aspect terne et irrégulier. Malgré tous vos efforts pour y remédier, votre peau conserve son aspect luisant et huileux ? Cosmétique naturel, alimentation saine et routine de soin adaptée, découvrez les bons gestes pour prendre soin de votre peau grasse au quotidien.

Comment savoir si votre peau est réellement grasse ?

Connaître la nature de sa peau est primordial pour pouvoir lui apporter les soins dont elle a besoin. Le type de peau grasse s’explique par une surproduction de sébum, composant gras du film hydrolipidique de l’épiderme produit par les glandes sébacées situées dans le derme. Le rôle du sébum consiste à protéger la peau des agressions extérieures et du dessèchement, ce qui explique que les peaux grasses sont moins sujettes aux rides et aux sensations de tiraillement.

Le visage et le cuir chevelu sont des zones où les glandes sébacées sont particulièrement nombreuses, et donc plus fréquemment touchées par les problèmes d’excès de sébum. On parle de peau grasse lorsque l’ensemble du visage a tendance à briller et qu’il affiche un aspect luisant, voire huileux. En revanche, lorsque les brillances se concentrent sur la zone T, à savoir le front, les ailes du nez et le menton, il est plutôt question de peau mixte.

Les peaux grasses se reconnaissent donc à leur aspect luisant sur toute la surface du visage. Elles ont généralement une apparence irrégulière et terne en raison de leurs pores dilatés. Ce type de peau va généralement de pair avec les cheveux gras, et s’accompagne parfois d’imperfections cutanées. En effet, lorsque le sébum est de mauvaise qualité, il s’oxyde et bouche les pores de la peau, favorisant la formation de points noirs ou de boutons d’acné.

En résumé, votre peau est grasse si elle a tendance à briller et que ses pores sont bien visibles. Ce type de peau se reconnaît également à son manque d’éclat et de régularité. Autre indice révélateur d’une peau grasse, l’excès de sébum peut contribuer à une mauvaise tenue du maquillage qui a tendance à transférer sur les vêtements.

Quelles sont les causes et l’origine de la peau grasse ?

Les problèmes de peau grasse concernent plus fréquemment le visage, zone du corps la plus exposée aux agressions extérieures. Ils sont dus à une surproduction de sébum, ou hyperséborrhée, pouvant avoir diverses origines.

Parmi les facteurs pouvant expliquer l’hyperséborrhée, les dérèglements hormonaux constituent l’une des causes les plus fréquentes. En effet, les hormones féminines telles que l’œstrogène freinent la production de sébum, tandis que les androgènes stimulent la sécrétion de sébum. C’est pourquoi les hommes ont plus tendance à avoir la peau grasse que les femmes. Lorsqu’un dérèglement hormonal intervient, notamment lors de la puberté ou en période de menstruation, les glandes sébacées sécrètent une quantité élevée de sébum, provoquant dans certains cas des poussées d’acné.

L’hérédité joue également un rôle important dans la nature de la peau. Mais au-delà des causes hormonales et héréditaires, la peau grasse peut également résulter de facteurs externes. En effet, lorsqu’elle est agressée, la peau se défend en produisant du sébum afin de renforcer sa barrière protectrice : le film hydrolipidique. Ce système d’autodéfense se déclenche sous l’effet du stress, de la pollution, du soleil ou encore de la fumée de cigarette. C’est pourquoi l’utilisation d’un cosmétique anti-pollution ou d’un écran solaire peut contribuer à combattre les brillances indésirables.

La réaction inflammatoire de la peau induite par les agressions extérieures peut également être le résultat d’une routine de soin trop agressive. Loin de régler les problèmes de peau grasse, les décapages quotidiens de la peau affaiblissent la barrière protectrice de l’épiderme, incitant ainsi les glandes sébacées à produire plus de sébum.

Enfin, l’hyperséborrhée peut également être liée à une mauvaise alimentation. Cela s’explique par le fait que le glucose entraîne une réaction inflammatoire des glandes sébacées qui se mettent à produire plus de sébum. Une alimentation trop riche en sucre peut ainsi être responsable ou aggraver les problèmes de peau grasse.

Nos 10 conseils beauté et santé pour lutter contre la peau grasse

Pour prendre soin de votre peau grasse au quotidien, il convient d’adopter des gestes spécifiques visant à freiner la production de sébum, mais également à purifier et à renforcer les défenses naturelles de la peau :

Ne cherchez pas à assécher votre peau, cela ne ferait qu’empirer la situation en stimulant l’activité des glandes sébacées. Optez plutôt pour une hydratation régulière de votre épiderme à l’aide d’un produit cosmétique à la texture légère et non-comédogène tel notre Sérum Hydratant.
– Exfoliez votre visage une fois par semaine avec un gommage doux afin d’éviter que les pores de votre peau de s’obstruent.
– Protégez votre peau au quotidien des rayons UV et des agents polluants grâce à un écran solaire adapté ainsi qu’un produit cosmétique anti-pollution.
Évitez les nettoyages trop agressifs qui pourraient altérer le film hydrolipidique de l’épiderme. Préférez une Huile démaquillante et n’hésitez pas à la laisser poser toute la nuit pour en intensifier l’action.
– Préservez la barrière protectrice de votre peau en optant pour un cosmétique naturel au pH physiologique.
– Appliquez un masque vivifiant une fois par semaine. Ses propriétés exfoliantes et purifiantes contribuent à restaurer l’équilibre naturel de la peau.
– Choisissez un soin cosmétique matifiant qui vous permettra de lutter efficacement contre les brillances tout en améliorant la tenue de votre maquillage.
– Optez pour un maquillage non-occlusif, à l’image des crèmes teintées qui unifient le teint sans étouffer la peau.
Limitez votre consommation d’aliments gras et sucrés.
Protégez-vous du stress et de la fatigue qui ont tendance à aggraver les déséquilibres cutanés.

Bien sur modifier ses habitudes quotidiennes ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais nous espérons que cet article vous aura permis d’avoir conscience de tous ces petits gestes que vous pouvez mettre en place pour prendre soin de vous et de votre peau.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de votre peau grasse, vous avez toutes les clés en main pour être acteur de votre beauté tout en préservant votre santé et la planète.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.