Peaux acnéiques: nos 10 conseils beauté & santé | Blog Noxidoxi

Peaux acnéiques: nos 10 conseils beauté & santé

Source de gêne et de stress, l’acné est une maladie de peau qui peut impacter votre qualité de vie. Qu’elle soit légère, modérée ou sévère, elle évolue généralement par poussée et se prolonge parfois bien après l’adolescence. En plus du manque de confiance en soi que peut induire une peau à tendance acnéique, cette affection cutanée s’accompagne parfois de séquelles irréversibles. En effet, lorsqu’elle n’est pas traitée, l’acné est susceptible d’entraîner des hyperpigmentations cutanées et de laisser des cicatrices résiduelles.
Comment éviter ce phénomène ? Quelles sont les causes de l’acné et les solutions pour s’en débarrasser ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie de peau qui touche plus volontiers les femmes et les adolescents.

Quelles sont les caractéristiques d’une peau acnéique ?

L’acné vulgaire, de son nom scientifique acne vulgaris, est une maladie de peau non-contagieuse et particulièrement fréquente dans les pays industrialisés. Elle débute généralement à l’adolescence, mais peut apparaître à tous les âges de la vie, comme en témoigne l’acné du nourrisson ou l’acné tardive. Lorsque les premiers symptômes apparaissent à la puberté et se prolongent jusqu’à l’âge adulte, on parle alors d’acné persistante. Les femmes ont tendance à être plus touchées par l’acné tardive, ou acne tarda, que les hommes. Les premiers comédons peuvent ne se manifester qu’après 25 ans et concerner même les peaux matures.

Il est parfois difficile de la distinguer l’acné de la rosacée, une maladie de peau qui se caractérise par l’apparition de vaisseaux sanguins sur les joues, les ailes du nez et le menton, s’accompagnant parfois de petites papules et pustules. Si cette affection est due à une hypersensibilité cutanée, l’acné pour sa part est liée à une inflammation des glandes sébacées. Une peau à tendance acnéique se caractérise notamment par :

Une apparence grasse et luisante en raison d’un excès de sébum
L’apparition de points noirs, de boutons rouges, de points blancs, de papules et de pustules localisés sur le visage, le cou, les épaules, le thorax et le dos
La formation éventuelle de kystes et de nodules sur le corps, et plus rarement sur le visage

Quels sont les facteurs déclenchants ou aggravants de l’acné ?

L’acné résulte d’un trouble dermatologique affectant le système pilosébacé. Cette maladie de peau est causée par certains facteurs endogènes et exogènes qui déclenchent une inflammation, puis une infection, des glandes sébacées. Parmi ces facteurs, il existe des causes génétiques et hormonales, mais également de mauvaises habitudes en matière d’hygiène de vie, d’alimentation et de routine de soin.

Les causes hormonales

Lorsqu’elles sont produites en trop grande quantité, certaines hormones entrainent une surproduction de sébum, aussi appelée hyperséborrhée. Or, quand il est présent en excès, le sébum finit par boucher les pores de la peau et favoriser la formation de boutons. C’est pourquoi la puberté et ses nombreux bouleversements hormonaux est une période propice à l’apparition de l’acné. Mais les dérèglements hormonaux peuvent également affecter les hommes et les femmes à l’âge adulte. En outre, les femmes sont particulièrement touchées par l’acné tardive en raison des fluctuations hormonales liées au cycle menstruel, à la grossesse ou encore à la ménopause.

Les causes génétiques

En fonction de l’hérédité, les gènes déterminent la nature de votre peau. Vous pouvez ainsi avoir une peau grasse, sèche, mixte ou normale en fonction de votre héritage génétique. Les peaux grasses étant prédisposées aux problèmes d’acné, le facteur génétique joue un rôle important dans l’apparition de cette maladie dermatologique.

Les mauvaises habitudes alimentaires

Certaines études montrent que les aliments disposant d’un indice glycémique élevé ainsi que les produits laitiers peuvent stimuler la production de sébum, et par conséquent, favoriser l’apparition de l’acné. De même, la prise de médicaments tels que les stéroïdes peut aggraver les symptômes de l’acné.

Les rituels de soin et de beauté inadaptés

Les nettoyages trop agressifs de la peau, les bains trop chauds et l’utilisation de cosmétiques contenant des substances toxiques peuvent déclencher des réactions inflammatoires à l’origine d’imperfections cutanées. Il est également important de noter que les produits de maquillage occlusifs, tels que les fonds de teint et les poudres compactes, contribuent à obstruer les pores de la peau et à aggraver les problèmes d’acné.

Le stress et les modes de vie néfastes

Le tabagisme, le soleil et la pollution font partie des facteurs déclenchants de l’acné. En générant du stress oxydatif, ils altèrent la composition du sébum et favorisent ainsi la formation de boutons et de comédons. De même, les personnes ayant un mode de vie stressant et des horaires de sommeil variables ont plus tendance à être sujettes aux boutons d’acné que les autres.

Nos 10 conseils beauté et santé pour les peaux acnéiques

Pour combattre les problèmes d’acné, il existe quelques gestes à adopter au quotidien afin de prévenir l’apparition d’imperfections cutanées. Routine de beauté, rituel de soin et hygiène de vie : nous avons recensé en 10 points les stratagèmes à mettre en place pour vous aider à retrouver une peau saine et nette :

Chaque soir, démaquillez avec soin votre visage, votre cou et votre décolleté avec un produit cosmétique doux, capable d’éliminer la moindre impureté sans assécher votre peau tel que notre Nettoyant – Démaquillant.
– Même si vous avez la peau grasse, ne faites pas l’impasse sur l’hydratation quotidienne de votre peau. Un soin de haute qualité tel notre Sérum Hydratant pour permettra de préserver l’équilibre naturel de l’épiderme et de limiter les réactions inflammatoires.
Lorsqu’un bouton apparaît, appliquez une crème restructurante au moment du coucher afin d’accélérer la régénération et la réparation cutanée. Notre soin Lissant Restructurant sera un allié idéal ces jours là.
– Réalisez un nettoyage de votre peau en profondeur 1 fois par semaine à l’aide d’un produit exfoliant non-agressif tel que notre Exfoliant et Masque Vivifiant afin de désincruster les pores en douceur.
– Privilégiez les cosmétiques naturels, exempts de subsistances toxiques susceptibles de déclencher des réactions inflammatoires.
– Tournez-vous vers des produits de maquillage non-occlusifs et non-comédogènes, en remplaçant par exemple votre fond de teint par une crème teintée légère.
– Été comme hiver, appliquez une protection solaire sur votre visage afin prévenir les problèmes d’hyperpigmentation et d’éviter que les cicatrices d’acné ne se fixent.
– Optez pour un soin de jour anti-pollution tel que notre Sérum Hydratant afin de réduire le stress oxydatif, en particulier si vous habitez en milieu urbain.
– Adoptez une alimentation saine et équilibrée et veillez à réduire votre consommation de sucre et de produits laitiers.
– Accordez-vous de bonnes nuits de sommeil et bien sûr, essayez de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes telles que la cigarette.

Vous avez désormais toutes les infos en main pour être acteur de votre beauté dès aujourd’hui tout en prenant soin de votre santé et de la planète.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.