Peau sèche après l’hiver | Blog Noxidoxi

Peau sèche après l’hiver

 Teint terne, boutons, sécheresse, fragilisée par le froid de l’hiver, au printemps,  la peau réagit. Découvrez nos astuces pour aider la peau à faire face aux changements de saison.

La peau évolue avec les saisons. En effet, elle réagit aux variations de températures pour se protéger. Elle s’épaissit en été pour se défendre face au soleil et se dessèche avec le froid de l’hiver. Sur-sollicitée au printemps et en automne la peau tiraille, laisse apparaître des rougeurs. Pour mieux la préparer aux changements de saison, optez pour une routine de soin adaptée à ses besoins saisonniers.  

Prendre soin de son visage aux changements de saison

La thermorégulation

Les saisons rythment la vie de la peau. Alors quand le climat change, l’épiderme est directement impacté. Lors des changements de saison, le corps doit fournir de gros efforts d’adaptation pour se maintenir à 37°. En hiver, les vaisseaux sanguins se contractent à cause du froid, c’est la vasoconstriction. En été, à cause de la chaleur, ils se dilatent ce qui cause une vasodilatation. Ce processus de thermorégulation explique les rougeurs et l’apparition de boutons lors des changements de saison.

Les peaux sèches : les plus fragiles face aux variations de température 

Les peaux sèches sont particulièrement sensibles aux changements de saison. En hiver, le renouvellement cellulaire est perturbé et la circulation sanguine ralentie ce qui fragilise le film hydrolipidique. De plus, les peaux sèches ne produisent pas assez de sébum, elles sont donc plus sujettes à la sécheresse cutanée lors des changements de saison. En manque de nutriments et d’hydratation, la peau réagit. Rougeurs, boutons, rides, desquamation…font leur apparition. 

peau sèche

Pour aider la peau sèche à transitionner et la protéger au mieux des agressions extérieures, il est important de suivre une routine de soin adaptée. Peu importe la saison, commencez toujours par nettoyer votre visage. Optez pour un nettoyant à base d’huile d’olive, car les acides gras essentiels qu’il contient permettent de maintenir un bon niveau d’hydratation. Hydratez ensuite votre peau avec un sérum composé d’enzyme de papaïne. Cette enzyme brevetée booste le renouvellement cellulaire et répare le film hydrolipidique. Pensez également à réaliser un gommage doux une à deux fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes et permettre à la peau de mieux absorber les soins.

En été et en hiver, misez sur l’hydratation afin de protéger la peau des agressions. Privilégiez les textures plus riches pour faire face au froid et les textures plus légères en période estivale. En automne et au printemps, c’est le temps de l’exfoliation ! L’objectif : aider la peau à se débarrasser des peaux mortes et raviver l’éclat.

Remède de grand-mère anti peaux sèches : le miel, votre meilleur allié

 

La sècheresse cutanée est particulièrement désagréable et inesthétique : rougeurs, peau qui pèle, squames ou encore sensations de tiraillements. Pour traiter ce désagrément, il existe de nombreuses astuces naturelles. 

Le miel est l’une d’entre elles. Humectant naturellement riche en sucre, minéraux, oligo-éléments et vitamine B, il maintient l’hydratation de la peau, renforce le film hydrolipidique et favorise le renouvellement cellulaire. Aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, il se révèle très utile pour soulager les irritations et rougeurs.

Pour réaliser un masque visage nourrissant, mélangez la chair d’un avocat bien mûr, le jus d’un demi citron et 2 cuillères à soupe de miel d’acacia. Appliquez sur le visage, laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau tiède. 

 

Riche en acides gras, l’huile d’amande douce et l’huile de coco sont également excellentes pour réparer la barrière cutanée et nourrir durablement la peau. L’avoine est aussi un allié pour les peaux sèches. Les protéines qu’il contient nourrissent et hydratent la peau en profondeur.

 

À chaque saison, sa routine de soin dédiée pour prendre soin de la peau et l’aider à transitionner ! Noxidoxi, marque de soins cosmétique dédiée aux peaux citadines, vous propose des soins ciblés pour accompagner la peau tout au long de l’année.

 

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.