L'hyperpigmentation : plusieurs causes possibles | Blog Noxidoxi

L’hyperpigmentation : plusieurs causes possibles

Signes de l’âge ou d’un excès de soleil, les taches sont peu esthétiques. Découvrez nos astuces pour s’en débarrasser.

L’hyperpigmentation se manifeste par l’apparition de taches brunes sur le visage. Soleil, vieillissement, acné ou encore déséquilibres hormonaux sont les différents facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène. Pour prévenir et atténuer les tâches pigmentaires, adoptez une routine de soin qui va booster le renouvellement cellulaire et optez pour des produits éclaircissants. 

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

 

taches brunes

L’hyperpigmentation est due à une production excessive de mélanine. Elle se caractérise par l’apparition de taches plus ou moins foncées, localisées ou généralisées sur la peau, ce qui lui donne un aspect terne et inégal. 

Il existe différents types d’hyperpigmentation. Les plus courants sont les lentigos. Ce sont des taches généralement petites et sombres qui sont liées à l’âge ou à une exposition solaire excessive. Le mélasma  est également une forme d’hyperpigmentation. Il résulte de phénomènes hormonaux  tels que la grossesse et se traduit par l’apparition de tâches foncées et irrégulières sur l’ensemble du visage. L’hyperpigmentation post-inflammatoire se caractérise quant à elle par des taches résiduelles qui persistent après des dermatoses comme l’acné. Et enfin, l’exposition à certains parfums ou médicaments peut causer des réactions cutanées et engendrer l’apparition de taches phototoxiques.


Soleil & Hyperpigmentation

Plusieurs facteurs internes et externes peuvent expliquer le déclenchement de l’hyperpigmentation. Néanmoins, quelle que soit la cause, les taches brunes sont toujours liées à un trouble de la pigmentation de la peau. Celui-ci étant largement favorisé par l’exposition au soleil.

soleil

Les rayons UV agissent en profondeur sur l’épiderme. En effet, lorsque la peau est exposée au soleil, elle produit de la mélanine pour se protéger des ultraviolets. Néanmoins une exposition prolongée sans utilisation de crème solaire engendre une surproduction de mélanine et favorise le stress oxydatif à l’origine de l’hyperpigmentation. Des taches sombres apparaissent alors sur les zones les plus exposées telles que le visage,  décolleté et les mains. 

Hyperpigmentation & grossesse

Les hormones ont également une influence majeure dans la production de mélanine. 

Lors de la grossesse, les œstrogènes et les progestérone sont sécrétés en grande quantité et engendrent une surproduction de mélanine. Cela provoque alors une hyperpigmentation localisée, appelée mélasma, au niveau du visage en particulier sur les joues, l’arête du nez, le front et au-dessus des  lèvres supérieures. Touchant 10 à 15% des femmes enceintes, le chloasma disparaît de lui-même après la grossesse lorsque le taux d’œstrogène diminue. Cette pigmentation excessive survient également lors de la ménopause ou de l’utilisation d’une contraception hormonale. 

 Traiter l’hyperpigmentation naturellement et efficacement

Certains traitements dermatologiques tels que le laser permette d’éliminer, ou du moins d’atténuer les taches pigmentaires. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces simples pour  prévenir et faire disparaître l’hyperpigmentation.

Le soleil étant la principale cause de l’hyperpigmentation, il est primordial d’appliquer une protection lors de chaque exposition, même occasionnelle, d’éviter de s’exposer entre 12 et 16h et de se protéger le visage avec un chapeau et des lunettes de soleil. Pensez également à choisir des soins spécifiques pour lutter contre les tâches pigmentaires. Les exfoliants et les peelings chimiques tels que les AHA favorise la régénération cellulaire et aide à diminuer les taches brunes. Les sérums à base  de Q10, de vitamine C ou en encore de rétinol restaurent l’épiderme et agissent sur la pigmentation et l’uniformité du teint.

Remède de grand-mère

Outre les soins cosmétiques, certaines astuces naturelles permettent de réduire l’hyperpigmentation en quelques semaines. 

citron

Le citron, grâce à sa teneur en vitamine C, est reconnu pour ses vertus éclaircissantes Pour faire disparaître les tâches, frottez les zones pigmentées avec du citron, laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau claire. 

La pomme de terre est également un allié pour atténuer l’hyperpigmentation. Réalisez un masque avec une cuillère à café de miel et une pomme de terre râpée. Laissez poser 15min puis rincez. 

Grâce au ricinoléique, l’huile de ricin peut alléger les taches sombres sur la peau. Déposez de l’huile sur un coton, appliquez sur la peau et laissez agir toute la nuit. Pour supprimer l’hyperpigmentation, mélangez l’huile de ricin avec de la poudre de vitamine E. 

 

 

 

Limitez l’exposition solaire et traiter avec des soins adaptés : 2 gestes simples pour réduire et prévenir l’apparition des taches brunes sur la peau. Noxidoxi, marque de soins cosmétiques urbains vous propose une routine de soin dédiée pour lutter contre l’hyperpigmentation.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.