La vitamine C : un puissant antioxydant | Blog Noxidoxi

La vitamine C : un puissant antioxydant

Indispensable à de nombreuses réactions métaboliques au sein de l’organisme, la vitamine C est un nutriment aux nombreux bienfaits sur la santé, le bien-être et la beauté. Elle est essentiellement présente dans les fruits et les légumes, mais est également utilisée par certaines marques de cosmétique afin de préserver l’éclat et la jeunesse de la peau. Découvrez toutes les vertus de cette vitamine aux puissantes propriétés antioxydantes.

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est un micronutriment essentiel qui joue un rôle de cofacteur enzymatique au sein de l’organisme. Chez l’homme, elle est impliquée dans de nombreuses réactions physiologiques et contribue notamment à la synthèse des globules rouges, au fonctionnement du système immunitaire et au métabolisme du fer. C’est également un puissant antioxydant qui aide l’organisme à se défendre contre l’action néfaste des radicaux libres. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire soluble dans l’eau, qui est rapidement éliminée par l’organisme. Elle ne peut donc pas être stockée. Étant donné que le corps humain n’est pas en mesure de la fabriquer, elle doit être présente quotidiennement dans l’alimentation.

Les formes les plus connues de la Vitamine C

On trouve cette vitamine sous différentes formes sur le marché dont les plus connues sont :

  • la forme naturelle directement issus d’extraits végétaux ou animaux,
  • l’acide L-ascorbique obtenue grâce à la fermentation de céréales,
  • l’ascorbate de calcium ou de sodium qui combine l’acide L-ascorbique à un minéral alcanisant pour être mieux toléré par l’organisme,
  • la forme liposomale qui grâce à ses propriétés liposolubles améliore la biodisponibilité de l’acide ascorbique.

La Vitamine C dans les fruits et légumes

La Vitamine C se trouve à l’état naturel dans de nombreux aliments, principalement les fruits et les légumes :

  • les baies et les fruits rouges tels que l’acérola, la fraise et le cassis
  • l’orange et le kiwi connus pour leur forte teneur en antioxydants
  • le poivron, le brocoli et le chou de Bruxelles
  • certaines herbes aromatiques comme le persil riche en vitamine A, B et C

Les multiples bienfaits des vitamines C sur la peau

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, l’acide ascorbique est une vitamine indispensable à la beauté et à la santé de la peau. L’un de ses principaux rôles consiste à stimuler la synthèse du collagène. Cette protéine structurale entre dans la composition des cartilages, des ligaments, de la peau et autres tissus conjonctifs. Le collagène confère de l’élasticité aux tissus cutanés, ce qui permet à l’acide ascorbique d’améliorer la souplesse et la fermeté de la peau. 

De plus, cette vitamine aide à réguler la production de mélanine pour combattre les taches brunes et les autres irrégularités du teint. Elle dispose également de propriétés réparatrices pour favoriser la régénération des épidermes fragilisés par les agressions extérieures. Enfin, ses vertus antioxydantes contribuent à protéger la peau contre les radicaux libres générés par les rayons UV, le tabac, le stress et la pollution.

Grâce à ses nombreux bienfaits sur la peau, l’acide ascorbique est un actif naturel qui compose de nombreux produits cosmétiques.

Soins anti-âge

Les soins anti-âge qui en contiennent offrent de puissantes vertus. Ils raffermissent et assouplissent la peau afin de combattre les rides et le relâchement cutané. Ils contribuent aussi à homogénéiser et illuminer le teint grâce à leur capacité à lisser le grain de peau et prévenir les taches pigmentaires. 

Soin anti-pollution

L’efficacité de l’acide ascorbique a également été prouvée pour les soins anti-pollution. Cet actif naturel contribue ainsi à protéger les peaux exposées à un environnement urbain. 

La vitamine C est un des composants de notre soin nettoyant antipollution conçu pour rééquilibrer et détoxifier l’épiderme en profondeur. Appliqué en fin de journée, il libère la peau de toutes les impuretés accumulées afin d’améliorer son oxygénation. Sans rinçage, la vitamine C agit toute la nuit pour une action détoxifiante et un teint lumineux au réveil ! 

Doté de puissantes propriétés anti-âge, détoxifiantes et réparatrices, l’acide ascorbique est un actif antioxydant aux multiples bienfaits pour la peau. 

Et vous ?

À votre tour d’intégrer cette vitamine à votre rituel de soin quotidien et de partager votre expérience personnelle.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.