La cigarette, ennemie de la qualité de votre peau !

Le tabagisme, bien qu’il soit en baisse, constitue une forme réelle de pollution pour la peau. On réalise ses effets nocifs pour la santé mais oublie souvent les répercussions de la cigarette sur l’état de la peau. En effet, métaux lourds, gaz toxiques et autres substances présentes dans la cigarette, ont un effet notoire sur l’épiderme.

 

Quelles sont les substances contenues dans une cigarette ?

La cigarette contient pas moins de 4500 composants naturels et chimiques. D’une part, nous retrouvons les composants naturels du tabac qui engendrent dépendance et mauvaise oxygénation du sang, soit, la nicotine, le monoxyde de carbone, l’arsenic et les cyanides. Et, d’autre part, les substances et additifs chimiques tels que le goudron, l’ammoniac, le dioxyde de titane et les acides siliciques qui favorisent le développement de cancers et autres maladies cardiovasculaires. 

 

Quelles sont les conséquences de la cigarette sur votre peau ? 

Ne vous êtes vous jamais dit que telle ou telle personne avait un visage de fumeur ? La réflexion n’est pas anodine, puisque, un fumeur peut effectivement être repérable au vu de la qualité de sa peau. Aujourd’hui, la corrélation entre tabagisme et vieillissement cutané prématuré est effective. Et pour cause, de la même façon qu’une exposition prolongée aux UV, le tabagisme accélère l’activité de la metalloproteinase-1, l’enzyme responsable de la dégradation de la structure du collagène

En prenant en considération le fait que le collagène représente pas moins de 70% du poids sec de notre peau, nous comprenons rapidement que lorsque ces enzymes prennent l’avantage sur les inhibiteurs, il s’ensuit des dégradations physiques visibles à l’oeil nu telles qu’une peau asséchée et irritée qui a perdu toute son élasticité.

Les composants de la cigarette provoquent également une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. Portés par le sang, l’oxygène et les nutriments nécessaires aux cellules de la peau mettent alors plus de temps à arriver à bon port, engendrant un teint terne et gris. Une cigarette peut alors réduire l’arrivée d’oxygène à la peau jusqu’à 90 minutes !

 

Comment protéger sa peau des effets de la cigarette ? 

Outre le fait d’arrêter de fumer immédiatement pour apercevoir rapidement les premiers résultats tangibles : moins de poches sous les yeux, moins de boutons, etc. Il n’est malheureusement pas possible de se protéger des effets néfastes en interne, toutefois, nous pouvons limiter l’impact de la fumée de cigarette sur notre peau grâce à des produits adaptés. 

Certains produits combinent alors innovation technologique et actifs naturels afin de créer une seconde peau agissant comme un bouclier. Ainsi, nous pouvons, par exemple, retrouver les élastomères (polymères) EV5 réticulés, qui agissent comme un film ultra léger qui bloque les particules et polluants, ou, des actifs naturels comme la criste marine ou la Papaïne reminéralisantes et riches en antioxydants. Vous retrouvez alors une peau restructurée et nourrit qui retrouve tout son éclat. 

 

Si nous avons conscience qu’arrêter de fumer peut s’avérer compliqué pour certain et être un processus long, nous ne pouvons que vous inviter à considérer la question. Votre peau est déjà soumise à beaucoup de toxicité environnante, il est donc bien dommage de lui faire subir davantage. Tentez à minima de la protéger des effets néfastes de la fumée de cigarette, elle vous le rendra. 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.