Et vous, quel est votre type de peau ? | Blog Noxidoxi

Et vous, quel est votre type de peau ?

La peau est un organe complexe qu’il convient de protéger au quotidien avec les soins appropriés. Pour vous permettre d’appréhender le soin le plus adapté à votre profil, nous allons vous aider à déterminer la nature de votre peau selon des caractéristiques précises.

Comment savoir si j’ai une peau sèche, mixte ou grasse ?

Pour commencer, il convient de faire la distinction entre une peau sèche qui demeure un phénomène permanent ou persistant et une peau déshydratée qui concerne chacune d’entre nous à différentes étapes de la vie – phénomène qui, en outre, est totalement réversible.

Une peau sèche sur les joues mais plus grasse au niveau de la zone T – c’est-à-dire, la zone du front, du nez et du menton – sera appelée peau mixte car le visage se retrouve divisé en des zones à tendance sèche et des zones à tendance grasse. Il faut donc opter pour une routine permettant de prendre soin de chacune de ces zones pourtant si différentes.

Une peau grasse quant à elle sera d’un aspect brillant plus uniforme dû à un excès de sébum qu’il convient de contrebalancer avec des soins doux et adaptés.

 

 

Les signes d’une peau sèche

Les signaux d’alerte que nous envoie notre peau pour nous faire part de ses besoins sont nombreux. En voici quelques-uns décodés pour vous aider à identifier si votre peau est de type « peau sèche »:

– Vous ressentez une sensation d’inconfort épisodique ou plus prononcée, ainsi que des tiraillements qui peuvent être plus ou moins marqués selon la nature du phénomène. Cette sensation de « peau tendue » peut se produire plus particulièrement lorsque vous sortez du bain ou de la douche

– Vous constatez une desquamation plus ou moins intense de la peau. Un phénomène que vous identifiez plus volontiers au niveau des bras et des jambes.

– Votre peau est souvent victime de gerçures et de fissures qui peuvent même aller jusqu’à des phénomènes inflammatoires et des saignements sur les peaux les plus fragiles de vos mains et vos lèvres.

– Vous êtes régulièrement victimes des démangeaisons que vous parvenez à apaiser avec des produits hydratants.

Comment prendre soin d’une peau sèche ?

Dans le cas d’une peau sèche nous vous conseillons l’application d’un soin purifiant et hydratant au minimum 2 fois par jour.
Notre sérum Hydratant sera votre allié idéal pour hydrater les 3 couches de votre épiderme. Il vous permettra d’hydrater durablement votre peau tout en ayant une sensation de confort immédiate.
Précéder l’hydratation d’un nettoyage doux et efficace vous permettra une meilleure pénétration des agents actifs et vous offrira donc de meilleurs résultats. Pour cela vous pouvez opter pour un soin Nettoyant qui permettra de libérer votre peau des impuretés et de la laisser respirer.

Petite astuce: Au moindre coup de vent ou rayon de soleil au cours de la journée votre peau peut vous tirailler. Pensez à remplir votre flacon nomade de quelques ml de sérum hydratant pour avoir votre soin à portée de main !

 

Les signes d’une peau mixte

Les peaux mixtes sont des peaux particulièrement sensibles et la mixité de leurs zones sèches et grasses demande une attention toute particulière dans le choix des soins.
Voici quelques indices pour identifier si vous avez une « peau mixte »:

– Votre peau est plus grasse au niveau de la zone T – la zone du front, du nez et du menton. Ce phénomène engendre un excès de sébum et vous constatez régulièrement l’apparition d’imperfections sur ces localités (points noirs et boutons rouges, par exemple).

– Votre peau est asséchée sur les joues et les tempes.

– Vous constatez une amélioration l’été, avec une disparition progressive des boutons sous réserve de ne pas trop vous exposer au soleil (ceci sera moins le cas avec une peau grasse qui a tendance à demeurer constante, été comme hiver).

– Vous ressentez des tiraillements occasionnels, notamment et plus particulièrement au niveau des joues et des tempes. S’en suit généralement une déshydratation voire des rougeurs qui rendent la peau inconfortable et non homogène.

Comment prendre soin d’une peau mixte ?

Dans le cas d’une peau mixte nous vous conseillons de porter une grande attention aux soins que vous appliquez.
Votre peau a besoin avant tout d’être exfoliées en douceur sur la zone T. Un soin trop agressif ne ferra qu’empirer vos rougeurs. Optez pour un masque exfoliant combinant une action de gommage mécanique à des actifs désincrustants. Notre exfoliant masque vivifiant 2en1 sera parfait et vous permettra d’alterner chaque semaine entre une application masque et une application gommage.

Aussi, votre peau mixte a besoin d’être hydratée en profondeur. Nous vous conseillons d’opter pour notre sérum hydratant concentré qui permettra d’hydrater les 3 couches de votre épiderme durablement.

Petite astuce: faites de l’application de votre soin hydratant votre dernière routine avant d’aller vous coucher. Cela permettra à votre peau de se regorger toute la nuit et d’être apaisée et fraîche dès votre réveil.

 

 

Les signes d’une peau grasse

Les peaux grasses sont les peaux les plus sensibles et surtout celles qui ont le plus tendance à l’inflammation. Les éruptions cutanées peuvent être douloureuses et esthétiquement très dérangeantes, mais ce n’est pas tout.

Voici quelques indices pour déterminer si vous avez une peau grasse:

– La nature de votre peau est luisante, huileuse, notamment et surtout au niveau du visage et du cuir chevelu.

– Vous constatez des points noirs localisés dans l’axe médian du visage – front, nez et menton.

– Parfois, la surproduction de sébum au niveau du nez entraîne un phénomène d’acné rosacée.

– Vous êtes confronté à une pilosité supérieure à la moyenne et avez un terrain propice aux dérèglements hormonaux.

– Vous avez régulièrement des comédons qui se créent sur le bas du visage et le cou.

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

Si vous avez une peau grasse nous vous conseillons de porter une grande attention aux soins que vous appliquez car votre peau a besoin d’agents actifs capables d’agir en profondeur et non uniquement en surface.

Votre peau grasse a besoin d’être nettoyée quotidiennement en douceur avec un soin purifiant qui aura pour mission de désincruster votre peau des excès de sébum et des particules auxquelles votre visage aura été exposé. Notre soin Nettoyant – Démaquillant a été spécialement développé pour les peaux sensibles. Il vous permettra de nettoyer votre peau en douceur et de laisser vos pores respirer.
Petite astuce: Ne rincer pas votre soin Nettoyant ! Laissez le poser toute la nuit pour lui donner le temps d’agir en profondeur.

Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses sont également un grand besoin d’hydratation et tout particulièrement sur les zones fragiles que sont les contours des yeux et les lèvres. Notre soin Lissant Restructurant sera idéal pour hydrater profondément ces zones sensibles.

 

A chaque peau son soin quotidien !
N’ayez pas peur de personnaliser au maximum chacun de ces conseils en fonction de la nature de votre épiderme, et sachez trouver le bon équilibre afin de garder tout au long de l’année une peau saine et en pleine forme.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.