Cessez de vous démaquiller, dépolluez votre peau !

Un démaquillage quotidien soigneux est nécessaire pour permettre à la peau de respirer et de se régénérer durant la nuit. Cotons spéciaux, eaux micellaires et gels démaquillants sont parfois mis à rude épreuve pour enlever fond de teint et poudre matifiante, sans compter le khôl et le rouge à lèvres. Pourtant, face à la pollution croissante et aux particules qui se déposent sur notre visage durant la journée, le démaquillage classique semble parfois dérisoire, comme en témoignent les problèmes de peau que connaissent aujourd’hui de plus en plus de femmes.

Et si démaquiller ne suffisait pas ? Nous allons voir qu’il vaut aussi s’attaquer aux causes du mal et penser à vraiment dépolluer sa peau.

1- Bien se démaquiller… pour commencer

Le démaquillage est le premier réflexe beauté à mettre en oeuvre.
Il permet non seulement d’enlever les crèmes, fond de teint et poudres appliquées le matin mais aussi d’éliminer le transpiration pour les excès de sébum qui se seraient déposés durant la journée sur votre peau. Un démaquillage soigneux, avec des produits adaptés, permet à la peau de respirer. Lais démaquillant, mousse, gel ou encore eau micellaire : les produits démaquillants sont nombreux. Au delà du choix de la texture pour laquelle nous avons toutes une préférence, il convient de bien regarder le détail de la composition avant de faire notre choix. Pour les yeux et leur contour, pensez à bien utiliser une lotion spécifique afin de nettoyer en douceur cette zone sensible car la plupart des produits classiques sur le marché sont trop agressifs pour être tolérés sur cette zone fragile.

On n’hésite pas, dans tous les cas, à bien rincer notre éponge ou notre disque démaquillant et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de maquillage dessus ! C’est là par ailleurs que les disques démaquillants jetables trouvent leur limite, pour un démaquillage parfait il faudrait en utiliser -et donc en jeter- chaque soir au moins 5…

2- Exfolier sa peau pour dire adieu aux points noirs et impuretés

On l’aura compris, le démaquillage est le premier geste de soin, à ne négliger sous aucun prétexte. Pour autant, il n’y a pas que le maquillage qui bouche les pores de la peau. La pollution, de plus en plus présente dans notre environnement quotidien, joue un rôle prépondérant dans l’apparition des boutons et points noirs.
Parfois, vous pouvez même aller jusqu’à constater que les impuretés sont à l’origine d’une inflammation locale, voire d’un bouton infecté. La peau est en effet l’un des principaux émonctoires, c’est-à-dire qu’elle contribue à la purification de l’organisme. Comment pourrait-elle remplir pleinement cette fonction centrale dès lors que ses pores sont bouchés ? Il existe aujourd’hui des soins spécifiques contre la pollution. Ces produits ont une action détoxifiante, qui agit en profondeur pour venir assainir les pores de la peau.
Le premier réflexe à avoir pour garder une peau lisse est d’appliquer régulièrement un masque purifiant.
Parmi les substances naturelles les plus efficaces figurent l’argile et les boues marines, qui ont le pouvoir d’attirer à elles les impuretés et les toxines.
On peut également utiliser des algues marines pour leurs vitamines et antioxydants.

3- Hydrater sa peau pour une action détox

Pour une peau éclatante et une mine à couper le souffle, il faut non seulement nettoyer en profondeur et dépolluer votre peau, mais aussi la nourrir.
On aura compris qu’un rituel de soin cutané soit suivre des étapes bien strictes : tout d’abord enlever le maquillage, puis nettoyer grâce à un masque appliqué régulièrement. On finit par un traitement nourrissant et régénérant, à base de produits naturels.
Idéaux pour se débarrasser des polluants, mais aussi pour leur action anti-âge, les antioxydants sont incontournables : ils agissent non seulement en surface, mais ils sont également adaptés pour contrer les dommages pigmentaires ou la dégradation du collagène.

Vous souhaitez offrir un boost détox à votre peau ? Utilisez des sérums concentrés en vitamine C ou E, en antioxydants d’origine végétale, comme les extraits de grenade, de mangoustan ou encore de petites baies.

4- Dépolluez sa peau de l’intérieur… pour aller encore plus loin 🙂

Et parce qu’il n’y a pas que les produits beauté pour avoir une peau nette et resplendissante voici notre dernier conseil.
L’action externe que vous menez au quotidien pour prendre soin de votre peau doit être complétée par une détoxification de votre organisme par l’intérieur.
Et si vous tentiez une cure detox ? Elles connaissent un succès croissant et peuvent être très surprenante de résultat.
Du coté de notre assiette, parmi les aliments les plus riches en antioxydants, en minéraux et en oligoéléments, il y a évidemment les légumes et les fruits. L’idéal est de les consommer crus pour un effet antioxydant maximal, laissez vous tenter par quelques jus colorés ou quelques délicieuses recettes de smoothies. Aussi, n’oubliez pas de privilégier les huiles comme l’onagre ou la bourrache qui sont pleines de bons omégas. Et enfin, n’abusez pas du sucre et des aliments trop sucrés : ils agissent en véritables poisons pour la peau.
Au printemps, une cure de jus ou de sève de bouleau constitue l’un des meilleurs remèdes pour retrouver peps et peau éclatante.
Et si tous ces petits gestes ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi avoir recours aux compléments alimentaires, pour un effet encore plus intense. Votre peau a besoin en particulier de biotine, mais aussi de niacine et d’acide pantothénique (B5), ainsi que des vitamines A, C et E.

Vous l’aurez compris, prendre soin de votre peau c’est avant prendre soin de soi, à l’extérieur autant qu’à l’intérieur.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.