Boostez la régénération cellulaire de votre peau | Blog Noxidoxi

Boostez la régénération cellulaire de votre peau

Notre peau se renouvelle continuellement pour conserver jeunesse et éclat mais l’environnement à tendance à fragiliser ce processus. Découvrez nos astuces pour stimuler la régénération cellulaire et retarder le vieillissement prématuré.

Au fil du temps, le processus de  régénération cellulaire s’essouffle et provoque une baisse de la production d’élastine et de collagène, deux protéines essentielles à la fermeté de la peau. Cela crée alors des rides. Ce phénomène naturel est accentué par certains facteurs tels que le soleil, le stress ou encore la pollution. Pour que la peau retrouve jeunesse et éclat, il est primordial d’adopter une routine de soin dédiée. 

Qu’est-ce que la régénération cellulaire ?  

La régénération cellulaire ou régénérescence correspond à la capacité de la peau à se renouveler en permanence. Chaque jour, elle élimine des milliers de cellules mortes et les remplace par des nouvelles. Ce processus naturel qui dure environ un mois est garant de la fonction barrière et de la jeunesse de l’épiderme.  

Mais avec l’âge, les cellules vieillissent et entrent en sénescence. Nos modes de vie accentuent le ralentissement du rythme de régénération cellulaire et engendrent de nombreux désagréments tels que le teint terne et rêche.  Stress, obésité, tabac, pollution ou encore les UV, empêchent les cellules de se renouveler correctement. La peau peine à desquamer, elle s’épaissit et perd son éclat. Cette accumulation de cellules à la surface de la peau provoque aussi une déshydratation progressive qui entraîne l’apparition prématurée de rides et ridules. Pour conserver une peau éclatante de santé durablement, il est primordial de booster la régénération cellulaire grâce à des soins et gestes adaptés.

Activer le renouvellement cellulaire 

L’environnement fragilise le processus de régénération cellulaire et favorise le vieillissement prématuré. Pour conserver une peau jeune et belle, activez le renouvellement cellulaire grâce à des gestes simples. 

Commencez par nettoyer méticuleusement votre visage chaque soir afin de préparer la peau à recevoir les soins. Optez pour un nettoyant huileux qui saura décoller les impuretés sans altérer le film hydrolipidique. Ensuite, pensez à hydrater votre peau. C’est pendant la nuit que la peau atteint son pic de régénération, alors le soir, appliquez un sérum à base de vitamine C, d’acide glycolique ou de rétinol. Ces actifs vont hydrater en profondeur, stimuler le renouvellement cellulaire et protéger la peau des agressions extérieures. Profitez de ce moment pour réaliser un massage facial. Il est idéal pour stimuler le renouvellement cellulaire et tonifier le  visage.  Partez du cou et remontez vers le front, puis faites la même chose en partant du centre du visage vers le haut des pommettes. Pour une routine complète, optez pour un gommage à l’acide salicylique ou aux AHA une à deux fois par semaine.  Ceux-ci permettent d’éliminer les cellules mortes, de relancer la régénération cellulaire et ainsi de ralentir le vieillissement cutané. 

Conserver une peau en pleine santé passe aussi par une bonne hygiène de vie. Suivre une alimentation équilibrée est essentiel pour stimuler le renouvellement cellulaire. Misez sur les aliments riches en antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments tels que le cassis, l’orange, le saumon, les produits laitiers ou encore les noix . Pensez également à boire suffisamment pour éviter la déshydratation. Enfin, ne négligez pas voir sommeil car c’est pendant la nuit que la peau récupère et se régénère. 

Remèdes de grand-mère pour régénérer la peau naturellement

Connu pour ses propriétés exfoliantes et antioxydantes, le marc de café permet de stimuler les cellules cutanés et de raviver l’éclat du teint. Pour réaliser un gommage, mélangez deux cuillères à soupe de marc de café, deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à café de miel liquide. Appliquez sur une peau propre et sèche, effectuez des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes puis rincez à l’eau claire. 

Le thé vert neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et optimise le renouvellement cellulaire grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Pour confectionner un masque coup d’éclat, mélangez deux cuillères à soupe de thé vert matcha, deux cuillères à soupe de miel liquide et deux cuillères à soupe de yaourt nature . Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis retirez l’excédent à l’aide d’un coton.   

 

Suivre une routine de soin adaptée et adopter une alimentation saine et équilibrée, sont les gestes essentiels pour booster le renouvellement cellulaire ! Noxidoxi, marque de cosmétique française dédiée aux peaux urbaines, vous propose un duo de soin pour conserver une peau jeune et belle durablement ! 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.