Arithmetiq, un shampoing anti-pollution en kit | Blog Noxidoxi

Arithmetiq, un shampoing anti-pollution en kit

Shampoings naturels DIY, 95% d’origine naturelle, sans sulfate, sans silicone , made in France, à faire soi-même, sans perte de temps…. Arithmetiq est une jeune marque de shampoings naturels en kit créée en 2019. Dans sa gamme, on y retrouve même un shampoing anti-pollution… 🤔 Rencontre avec Maxime Lasplanchas, son fondateur.

 

Bonjour Maxime, parle-nous un peu d’Arithmetiq…

Arithmetiq c’est une marque de shampoings naturels en kit. Chaque kit vous permet de faire votre propre shampoing à la maison sans vous embêter à désinfecter, mesurer, peser, chauffer…

Le résultat ? Un soin lavant idéal :
• Super efficace car les actifs restent au top de leur fraîcheur, isolés dans leur fiole en verre et « activent » le shampoing au moment du mélange ;
• 95% d’origine naturelle, sans sulfate, sans silicone ;
• Fabriqué en France.

Pourquoi avoir fait le choix du « DIY » spécifiquement ?
1 Français sur 2 a déjà fait ses cosmétiques soi-même, principalement afin d’avoir une vraie alternative naturelle et transparente aux produits industriels. En tant qu’ingénieur spécialisé en cosmétiques, je m’y suis intéressé et je me suis rendu compte que c’était une activité chronophage, qui nécessitait des connaissances spécifiques et pouvait représenter un risque pour la santé en cas d’erreur.

J’ai donc décidé de créer Arithmetiq comme une alternative plus simple et plus sûre à la cosmétique DIY qu’on connaissait jusque-là.

A qui s’adressent vos shampoings ?
A tous ceux qui veulent des produits naturels de qualité, sans sulfate, sans silicone, dont ils peuvent connaître la composition. Avec nos produits on s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui ont été déçus par la cosmétique DIY, soit parce qu’ils ont trouvé cela trop compliqué, pas assez efficace, ou parce que cela prend trop de temps.

Quelles sont les valeurs que défend Arithmetiq ?
Comme je le disais plus tôt, la transparence est une valeur très importante pour nous. Dans la plupart des produits industriels qui nous vantent les bienfaits de tel ou tel actif, on a aucune idée de la quantité réellement utilisée. Avec Arithmetiq, nous avons fait le choix d’être transparent sur ce sujet, pour que les consommateurs puissent être rassurés sur l’efficacité réelle qui va en découler. Aussi, sur notre site, vous pouvez scruter notre composition, on vous explique l’utilité de chaque ingrédient de la liste INCI.

Mais l’écologie est aussi une part importante de notre concept. En effet, nous avons fait le choix du Made in France pour éviter des transports inutiles et polluant à travers le monde. Les ingrédients qui le permettent sont sourcés en France eux aussi. Cette démarche se retrouve aussi au travers de nos compositions qui ne contiennent ni silicone, ni sulfate, des composés controversés pour leurs effets sur le corps mais aussi leur impact environnemental déplorable. Enfin, nos packagings sont tous recyclables (verre, carton, r-PET) mais nous souhaitons aller plus loin en mettant en place en 2021 un système de consigne pour pouvoir réutiliser les flacons vides.

Chez NOXIDOXI, on s’intéresse de près à la pollution. Du coup, on est curieux pourquoi avoir choisi de proposer un shampoing « anti-pollution » ?
Ayant habité en Chine, je suis assez sensible aux désagréments que la pollution ambiante peut occasionner, que ça soit aux poumons, à la peau ou aux cheveux. Finalement toute surface d’échange avec de l’air pollué est à risque.
En France, on n’a pas assez conscience de cela, et je pense qu’il est important de proposer des solutions pour nettoyer notre corps des particules qui s’y déposent, principalement en zone urbaine. En espérant qu’un jour, on soit en mesure de traiter les causes de ce problème plutôt que ses conséquences.

Pour finir, un conseil pour bien prendre soin de ses cheveux au quotidien ?
Tout d’abord, apprendre à bien connaître ses cheveux. Quelle est leur nature, leur besoin ? C’est en sachant exactement ce qu’il faut leur apporter qu’on pourra en prendre soin au mieux : bien hydrater un cheveu sec, aider un cheveu gras à se débarrasser de l’excès de sébum et le réparer, …

Ensuite, essayer d’être le plus doux possible avec sa chevelure et son cuir chevelu. Ça passe par des choses assez simples : utiliser un shampoing doux, pas trop abrasif ; laisser sécher ses cheveux naturellement ou se masser doucement la tête avec une serviette ; éviter l’utilisation du sèche-cheveux ou du fer (à lisser / boucler / friser) autant que possible car ils ont tendance à endommager la kératine du cheveu, ce qui peut causer des dommages importants à termes.

 

Merci beaucoup Maxime, d’avoir accepter de répondre à toutes nos questions! 

Pour découvrir l’univers d’Arithmetiq, rendez-vous directement sur leur site web  ou leur compte Instagram.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.