Actifs synthétiques VS actifs naturels : les enjeux pour la santé et la planète | Blog Noxidoxi

Actifs synthétiques VS actifs naturels : les enjeux pour la santé et la planète

Comprendre les actifs synthétiques VS actifs naturels et leurs actions

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de la composition des produits cosmétiques que nous utilisons. Désireux d’adopter un mode de consommation plus durable et respectueux de la planète, les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent s’assurer de l’innocuité des produits de beauté qu’ils utilisent. En effet, la cosmétique conventionnelle, élaborée à partir de principes actifs chimiques, soulève de nombreuses questions quant aux effets nocifs qu’elle peut avoir sur la santé. C’est pourquoi nous vous aidons à mieux comprendre les différences entre un actif naturel et un actif synthétique. Cette étape est indispensable pour mieux choisir vos produits de soin et d’hygiène.

 

Qu’est-ce qu’un principe actif ?

Pour mieux appréhender les différences qui existent entre un soin peau naturel et un produit cosmétique chimique, il convient d’abord de définir la notion de « principe actif ». Qu’ils soient d’origine naturelle ou issus de procédés pétrochimiques, les soins cosmétiques renferment des principes actif. Leurs propriétés sont hydratantes, raffermissantes, purifiantes, apaisantes ou encore cicatrisantes en fonction de l’usage auxquels ils sont destinés.

L’exemple du soin anti-âge naturel

On retrouve dans sa composition des ingrédients végétaux, minéraux ou animaux constitués chacun de plusieurs molécules actives telles que des antioxydants, des acides gras ou des vitamines. En revanche, les soins cosmétiques synthétiques tirent leurs principes actifs de procédés chimiques n’aboutissant qu’à une action précise, celle d’hydrater, d’unifier ou de lisser la peau par exemple.

Par conséquent, un produit cosmétique naturel est souvent plus polyvalent qu’un cosmétique synthétique en raison de ses ingrédients riches en principes actifs. Mais pour pouvoir offrir une efficacité optimale, les principes actifs sont associés à des

  • agents de texture
  • tensioactifs
  • conservateurs
  • parfums
  • colorants.

Chacun de ses ingrédients sert à améliorer la diffusion des actifs dans la peau. Ils permettent également de rendre l’application plus facile et agréable. Lors du choix d’un produit cosmétique, il est donc important de connaître la composition de ce dernier. Il peut être élaboré exclusivement à partir d’ingrédients naturels ou contenir un actif d’origine naturelle associé à des additifs chimiques.

Quels sont les principaux actifs présents dans les cosmétiques ?

Les cosmétiques se composent de nombreux ingrédients ayant chacun leur rôle dans la texture, la conservation et l’action du produit. Au cœur de leur formule, on retrouve notamment des principes actifs sélectionnés en fonction de l’action souhaitée.

Les principaux actifs présents dans les cosmétiques sont les suivants :

  • La glycérine, issue de la saponification des huiles, utilisée pour ses vertus hydratantes et émollientes.
  • L’acide hyaluronique, naturellement présent dans la peau, qui aide à retenir l’eau au sein des tissus cutanés afin de restaurer l’élasticité de l’épiderme. Il permet d’obtenir un soin anti-âge naturel lorsqu’il est d’origine animale ou végétale, mais est parfois issu d’une molécule de synthèse.
  • Les céramides végétales, qui font partie des actifs relipidants pour la peau et les cheveux.
  • Le collagène, une protéine naturelle d’origine animale, utilisé pour sa capacité à restaurer la cohésion et la résistance cutanée.

Les cosmétiques intègrent également des agents de surface (tensioactifs), sans lesquels il serait impossible d’obtenir un mélange homogène.

Parmi les tensioactifs les plus fréquemment utilisés, on retrouve :

  • la lanoline, la lécithine et la cire d’abeille qui sont des émulsifiants 100% naturels,
  • les polyéthylène-glycol (PEG) et les polypropylène-glycol (PPG) obtenus grâce à un traitement chimique,
  • les alkylphénols qui sont des agents de surface synthétiques.

Les cosmétiques sont enrichis en agents conservateurs ce qui leur permet de conserver leur aspect et leur efficacité au fil du temps.

Des exemples d’agents conservateurs :

  • la vitamine E, l’huile essentielle de romarin et l’extrait de pépin de pamplemousse qui sont des conservateurs naturels,
  • l’acide benzoïque, l’acide sorbique et le sorbate de potassium obtenus par voie de synthèse,

Si de nombreux composants trouvent leur origine dans la nature, il existe encore une part trop importante d’ingrédients chimiques dans les soins cosmétiques. Or, il a été prouvé que certains principes actifs non-naturels s’avèrent être toxiques pour l’organisme. Parmi ces substances, certaines sont classées parmi les allergènes tandis que d’autres sont jugées comme étant des perturbateurs endocriniens ou même potentiellement cancérigènes. En optant pour un cosmétique naturel, vous réduisez les risques pour votre santé sans faire l’impasse sur l’efficacité de votre routine.

Qu’entend-on exactement par « actif naturel » ?

Un principe actif est dit naturel lorsqu’il est issu des végétaux, des minéraux ou des animaux et qu’il a n’a pas fait l’objet d’une transformation lourde. Basée sur la chimie verte, cette transformation se résume simplement à une saponification, une pression à froid, une distillation ou encore à une macération. Des techniques permettant de garder intactes les propriétés de l’extrait recueilli. À l’inverse d’un actif synthétique fabriqué selon un procédé complexe et polluant, l’actif d’origine naturelle est respectueux de l’épiderme et de la planète. En affinité parfaite avec l’épiderme, il agit à la fois en profondeur et sur la durée.

Grâce à leur grande diversité d’actions, les produits naturels tendent à remplacer de nombreux actifs chimiques. Certaines marques font le choix d’une cosmétique naturelle, respectueuse à la fois de l’humain, de l’animal et de l’environnement. Cette démarche nécessite une conscience et des convictions fortes. En effet, la fabrication d’un soin peau naturel est soumise à une réglementation stricte. En particulier lorsqu’il s’agit d’un produit certifié biologique. De plus, les ingrédients naturels se conservent moins facilement que les actifs chimiques. Ils contribuent ainsi à augmenter la complexité de production et le prix des produits cosmétiques naturels.

Et vous ?

Vous avez aussi décidé de bannir les actifs cosmétiques nocifs pour la santé et pour la planète ?

Partagez votre expérience et les bienfaits que vous retirez de votre routine de soin naturelle.

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.