Acné : et si c’était la pollution ?

Une mauvaise hygiène de vie, des changements hormonaux, l’hérédité ou encore le stress peuvent être les causes de l’apparition de l’acné. Mais pas seulement, la pollution de l’air peut également aggraver ce problème, notamment sur des terrains de peau plus gras et fragiles. Elle prend la forme de particules fines qui pénètrent l’épiderme pour affaiblir la barrière cutanée et bouleverser l’équilibre de la peau. Quels sont les symptômes d’une peau acnéique sensibilisée à la pollution ? Et comment protéger efficacement votre visage de ces agressions extérieures ? Apprenez à reconnaître les besoins de votre peau et à rétablir son équilibre naturel afin de combattre efficacement les imperfections cutanées.

 

Les effets de la pollution sur les peaux acnéiques 

L’air que nous respirons et dans lequel nous évoluons contient des particules fines issues des gaz d’échappement, de l’activité agricole ou encore des systèmes de chauffage. Ces particules, présentes dans les grandes villes comme en zone rurale, sont transportées par l’air pour se déposer quotidiennement sur la peau de votre visage. Les agents polluants favorisent la formation des radicaux libres qui entraînent alors une oxydation superficielle de la peau. Le film hydrolipidique est affaibli, il ne joue plus correctement son rôle protecteur pour la peau. Ainsi, L’épiderme se montre plus sensible et vulnérable face aux attaques extérieures et à la déshydratation.

 

Savoir si votre peau est sensibilisée par la pollution

Les premiers effets de la pollution sur le visage se caractérisent par des irritations et une inflammation de la peau. Cette réaction de défense cutanée est liée à l’action des radicaux libres qui agressent les cellules de l’épiderme. La peau se fait plus sensible, elle est moins bien protégée et devient intolérante aux stimulis extérieurs. L’épiderme réagit rapidement et sur les peaux à tendance grasses ou acnéiques, cela peut très rapidement se traduire par l’apparition de boutons d’acné. Si l’inflammation cutanée n’est pas traitée, un assèchement général de la peau peut apparaître et venir empirer votre acné. En définitive, sensation de tiraillement, peau desséchée, acné généralisé peuvent être des conséquences importantes de la pollution sur votre peau. 

Le lien entre pollution et acné 

Le sébum est un film gras sécrété par les glandes sébacées de la peau, qui joue normalement un rôle protecteur et hydratant pour l’épiderme. Au contact de la pollution, la qualité de ce film lipidique s’altère et s’oxyde. Le sébum s’accumule alors dans les pores de la peau qui s’obstruent et se dilatent, faisant apparaître des points noirs et des imperfections. L’oxydation du sébum est également à l’origine des désordres pigmentaires telles que les taches brunes, accentuant un peu plus l’aspect irrégulier du teint. Outre les imperfections et les irrégularités de la peau, les effets de la pollution sur le visage peuvent également se traduire par le vieillissement prématuré de l’épiderme. Cela s’explique notamment par le fait que les particules fines sont néfastes pour la kératine, une protéine qui assure une hydratation optimale à la peau. Les effets néfastes de la pollution sur la qualité de la peau sont encore accentués par l’exposition solaire. En effet, les UV et les agents polluants agissent en synergie pour augmenter la production de radicaux libres responsables des désordres cutanés.

Conserver une peau saine et régulière malgré tout

Si votre peau est exposée quotidiennement à la pollution et que vous constatez de l’acné, il est vivement recommandé de la protéger. Pour vous aider à prendre soin de la peau de votre visage, Noxidoxi a créé une gamme de cosmétiques à l’action anti-pollution et détoxifiante. Respectueux de l’épiderme et de l’environnement, les soins Noxidoxi couvrent tous les besoins de votre peau. Cette gamme se compose notamment d’un masque exfoliant et d’un nettoyant pour le visage conçus pour éliminer efficacement les impuretés qui peuvent obstruer vos pores et donc aggraver votre acné. Elle comprend également un soin lissant, capable de restructurer l’épiderme et d’affiner le grain de peau tout en neutralisant les effets de la pollution. Et parce que même les peaux acnéiques ont besoin d’hydratation, la marque a élaboré un soin hydratant aux puissantes propriétés antioxydantes. Avec la gamme Noxidoxi, votre peau est unifiée et détoxifiée, elle reste confortable et plus lisse.

 

Si les effets de la pollution sur le vieillissement cutané ne sont plus à démontrer, il également prouvé que les particules fines constituent un facteur aggravant pour l’acné. La qualité de la peau s’altère au contact de la pollution, laissant apparaître des boutons, des points noirs, des taches brunes et autres irrégularités du teint. Pour vous aider à prévenir et à corriger les imperfections cutanées, il est important de vous munir de bons produits anti-pollution. Des produits spécifiquement conçus pour protéger la peau des radicaux libres et des agressions extérieures qui génère de l’acné sur votre peau.