Les 5 signes d un vieillissement cutané causé par la pollution | Blog Noxidoxi

Les 5 signes d un vieillissement cutané causé par la pollution

La pollution est responsable d’un vieillissement prématuré de notre peau, mais, parce que nous vivons dans un monde de plus en plus pollué, nous finissons par perdre la perception de ses effets néfastes.

Pourtant, les signes sont là. Découvrez nos conseils pour décrypter les signaux d’alerte que votre corps vous envoie !

Les 5 signes qui ne trompent pas:

 

1- Observez vos lèvres

 

Cette zone de votre visage est particulièrement fragile et sensible au vieillissement prématuré. Les lèvres sont les premières victimes de l’oxydation. En effet, le contour de nos lèvres est une zone fibroblaste (NB: avec beaucoup de fibres) tout en étant 5 fois plus fine que sur le reste de notre visage. Cumulez à cela le fait que, à partir de nos 40 bougies, nous perdons 1% de notre collagène. Vous comprenez désormais la raison pour laquelle les ridules du contour des lèvres sont si complexes à traiter.
Il faut avouer que l’on en fait subir des choses à nos lèvres: repas entre ami(e)s, soirées à papoter pour refaire le monde, cours de fitness assoiffants et bains de soleil… Et pourtant, on ne pense que trop peu à les soigner.

Alors si vous constatez que vos lèvres s’assèchent et que leurs contours s’amenuisent pensez à les hydrater avec un soin adapté. Votre sourire n’en sera que plus rayonnant !

 

2- Vous avez des cernes et des poches sous les yeux ?

 

Les cernes et les poches sous les yeux sont souvent provoquées par des cellules asphyxiées combinées à une micro-circulation freinée et à un dérèglement du système lymphatique.
Les déchets de notre organisme étant évacués via la circulation veineuse et lymphatique si celles-ci sont altérées les pigments sanguins se retrouvent pris au piège et finissent par s’accumuler dans certaines zones. Or, le contour de l’oeil étant une zone de peau particulièrement fine, l’accumulation de cellules asphyxiées créée rapidement une altération de la qualité de la peau d’où l’apparition de cernes et de poches.

Pour contrer ces effets, il est indispensable de s’hydrater tout au long de la journée et de veiller à se démaquiller chaque soir avec soin.
Petite astuce contre les cernes récalcitrantes: Appliquez des compresses froides sur vos yeux en fin de journée afin d’améliorer la circulation sanguine et d’avoir un regard reposé dès le lendemain matin.

 

<< Self care is how you take your power back >>

 

3- Les rides précoces

 

De la même façon que pour les cernes et les poches, les rides sont causées par le vieillissement des cellules. Jusqu’ici rien d’anormal, c’est un phénomène tout à fait naturel. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent l’accélérer grandement et, sans surprise, la pollution en fait partie.
En effet, la surproduction de radicaux libres conduit à une induction de l’inflammation et à une oxydation de la surface de la peau. Ce déficit d’approvisionnement en eau engendre la si redoutée rétention d’eau, qui elle même, conduit à la déshydratation de nos cellules. Or, plus la peau est déshydratée plus les rides vont se former rapidement et irrémédiablement.

Hydrater votre peau quotidiennement pour l’apaiser de l’inflammation qu’elle subit est le plus simple, mais aussi, le plus essentiel de tous les soins à adopter.

 

4- Votre grain de peau

 

Les nombreuses agressions que la peau subit au quotidien entraînent une dilatation de ses pores. Cette dilatation, au delà de son aspect disgracieux, est une véritable porte ouverte aux impuretés. Elle permet aux particules de pollution de pénétrer facilement notre peau, et, l’obstruction générée se transforme alors en nos ennemis jurés que sont  : les points noirs et comédons.

Exfolier sa peau avant de la nettoyer permet de relancer la microcirculation cutanée et de resserrer les pores de la peau qui formeront ainsi une meilleure barrière contre les impuretés.

 

5- La couleur de votre teint

Les fines particules de pollution, en pénétrant la barrière cutanée, ralentissent la microcirculation de la peau instantanément. Combiné à un manque de micronutriments, ce phénomène est à l’origine de l’effet “teint gris” que nous redoutons tant.

Combiner une alimentation saine à des massages réguliers de votre visage vous permettra de réactiver cette microcirculation et de retrouver votre teint éclatant.

 

Vous l’aurez compris, votre peau vous envoie jour après jour des signaux d’alerte pour vous manifester ses petits bobos et ses besoins.
Ecoutez la, apportez lui toute l’hydratation dont elle a besoin, exfoliez votre visage si votre teint perd de sa lumière et chouchoutez votre grain de peau avec un petit massage régulier. Et parce que la santé passé aussi par l’alimentation, prenez soin de vous de l’intérieur. Optez pour une alimentation variée et pleine de fraicheur !

Au final c’est assez simple, prenez soin de votre peau comme de votre meilleure amie !
Elle vous le rendra au centuple en vous parant d’un visage frais et lumineux, prêt à faire chavirer les coeurs.

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.