Alexandra Cousteau, militante écologiste | Blog Noxidoxi

Alexandra Cousteau, militante écologiste

Dans la famille Cousteau, je vous présente la petite-fille. Alexandra Cousteau a suivi les traces de son grand père et défend aujourd’hui elle aussi les océans…au nom de leur survie et celle de notre planète bleue. A 43 ans, Alexandra Cousteau est une militante écologiste moderne.

Parmi tous ses projets de défense des océans et mers, elle conseille depuis 2012, l’ONG Oceana qui lutte pour la protection des écosystèmes marins et des espèces en voie de disparition. Le PDG de cette dernière, Andrew Sharpless, a remporté le prix visionnaire aux Ocean Awards 2020. Elle réalise également des documentaires dont notamment celui qui dénonce la pollution plastique de la Méditerranée pour National Geographic.

Bébé, elle naviguait sur le Calypso. A 7 ans elle plongeait avec son grand-père, le défenseur des fonds marins au bonnet rouge. Ecœurée par le spectacle qu’offre ses plongées de mers polluées et de fonds marins en dangers, de merveilles disparues, d’espèces mortes ou en voie de disparition, c’est sur la terre ferme et auprès des médias qu’elle adresse désormais son message pour changer la donne.

Elle rassemble notamment toutes ses forces pour sauver la Méditerranée qu’elle connait bien:

« Nous avons détruit à peu près tout ce qui y vivait. »

 

Elle tient organise désormais des conférences, des rencontres et débats avec politiciens et chercheurs, et se bat activement contre la surpêche et pour la conservation de la biodiversité marine.

  • > Son espoir : « Que dans trente ans mes enfants puissent voir un univers marin plein de vie et de diversité. »
  • > Sa vision : « Repeupler les mers, recycler le dioxyde de carbone, interdire la surpêche, gérer durablement l’écosystème marin et les côtes et, pour ce faire, créer de nouveaux mécanismes de financement. »

Femme moderne et engagée, elle sait désormais que pour défendre une cause il faut être sur tous les fronts. C’est pourquoi, elle joue à 100% son rôle d’influenceuse et dirige des campagnes de mobilisation et de communication. Elle réalise des films pour informer, éduquer dans l’espoir que le déclic ait lieu et qu’à nouveau les générations à venir puissent admirer les merveilles des mers devant lesquelles, plus jeune, elle se souvient encore très bien s’être extasiée.

Pour découvrir son univers et ses combats : https://www.alexandracousteau.com/

 

« The happiness of the bee and the dolphin is to exist. For humans, it is to know that and to wonder at it. »- Jacques Cousteau

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.