Adopter un mode de vie durable | Blog Noxidoxi

Adopter un mode de vie durable

Aujourd’hui vivre durablement n’est plus une tendance mais un choix écologique. Découvrez des gestes simples pour protéger l’environnement. Chaque action du quotidien a un impact environnemental. Alors acheter des cosmétiques naturels, opter pour une alimentation durable ou choisir un mode de transport alternatif, sont des gestes simples qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la planète.  

Les enjeux d’un mode de vie écologique

Vivre de façon durable consiste à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Préservé, l’environnement est alors en mesure de répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 

C’est au quotidien que tout se joue ! Chaque jour, nos actions impactent durablement l’environnement. Vivre de façon raisonnée et responsable permet de lutter contre le réchauffement climatique, de limiter la pollution de l’air et de préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Par conséquent, préserver la planète consiste à préserver l’avenir de l’humanité.

Les gestes pour protéger l’environnement

1.Adopter une consommation durable

Consommer de façon responsable est indispensable pour limiter le gaspillage et préserver les ressources naturelles. 

Cela passe par l’adoption de gestes simples au quotidien. Pour réduire les déchets, n’achetez que les produits dont vous avez besoin et privilégiez ceux aux contenants durables, recyclables et réutilisables. Préférez les biens français afin de valoriser les producteurs locaux et réduire l’empreinte carbone liée au transport. Réduire l’empreinte carbone passe également par une alimentation plus durable.  Privilégiez les fruits et légumes de saison, moins chers, plus goûteux et moins énergivores. Pensez également à limiter la consommation de viande afin de réduire l’impact sur la biodiversité. Pour aller plus loin dans la démarche zéro déchet, réutilisez les restes et les épluchures en réalisant une recette anti-gaspi. En matière de cosmétique, favorisez les soins naturels qui sont respectueux de la peau et de la planète. Pour identifier les composants nocifs, pensez à jeter un œil à la liste d’ingrédients ! Celle-ci peut être décryptée grâce à des applications telles que Claire ou Yuka. 

2. Opter pour des moyens de transports écologiques

En France, les transports représentent 39% des émissions de GES dont la moitié est liée à l’utilisation de la voiture individuelle. Pour limiter la pollution de l’air, adoptez des modes de transports alternatifs plus respectueux de l’environnement.

Même si la voiture peut s’avérer indispensable pour certains trajets, il existe de nombreuses solutions pour se déplacer de manière plus responsable. Pour les déplacements courts, privilégiez la marche à pied, le vélo ou encore la trottinette. Ces modes de transports sont aussi bons pour la planète que pour la santé. Pour les trajets de longue distance, favorisez les transports mutualisés. Pensez au transport en commun, organisez un système de covoiturage avec les collègues pour se rendre au bureau et préférez le train à l’avion lors des voyages. Ces gestes écologiques vont permettre de limiter le nombre de véhicules en circulation et donc de réduire l’empreinte carbone. 

 Les recettes écologiques pour sauver la planète

Outres les nombreuses solutions pour consommer et se déplacer de manière responsable, réaliser des recettes à partir de produits naturels permet d’agir pour la planète ! 

  1. Dentifrice maison au charbon végétal : Le charbon végétal a un fort pouvoir blanchissant et nettoyant bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Pour réaliser du dentifrice, mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco et ½ cuillère à café de charbon végétal jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron, mélangez, puis versez dans un récipient.
  2. Recette anti-gaspi : Ne jetez plus les épluchures et les fanes des légumes, cuisinez-les pour lutter contre gaspillage alimentaire ! Réalisez des chips de légumes avec les épluchures et concoctez une soupe avec les fanes. 
  3. Nettoyant multi-usages au vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet d’entretenir toute la maison de façon écologique. Mélangez 1 litre d’eau chaude, une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à café de bicarbonate et 1 verre de vinaigre blanc puis pulvérisez sur toutes les surfaces.

 

Changer ses habitudes : un geste simple pour préserver la planète ! Noxidoxi, marque de cosmétique française dédiée aux peaux urbaines, vous propose différents défis pour adopter un mode vie plus durable.  

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.