3 gestes éco-responsables à adopter au quotidien | Blog Noxidoxi

3 gestes éco-responsables à adopter au quotidien

Le développement durable est aujourd’hui un enjeu majeur. Limiter notre empreinte écologique devient vital afin de protéger la planète. Découvrez nos 3 gestes éco-responsables pour préserver l’environnement.

 L’ÉCO-RESPONSABILITÉ C’EST QUOI ?

Pollution, épuisement des ressources ou encore dérèglement climatique sont les préoccupations environnementales actuelles majeures. Recycler ne suffit plus, il est désormais primordial d’adopter des gestes éco-responsables au quotidien. Citadins ou ruraux, nous avons tous un rôle à jouer afin de préserver notre planète !

Être un éco-citoyen c’est prendre conscience des conséquences de ses actions et modifier ses habitudes afin de limiter son impact sur l’environnement. 

Cela signifie adopter des gestes quotidiens responsables et durables : acheter local, se déplacer à vélo, éteindre les lumières etc. Les actions sont multiples, simples et rapides à mettre en place et permettent de préserver les ressources et d’offrir un avenir meilleur à la planète. 

L’éco-responsabilité consiste donc à intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble de ses activités quotidiennes afin de mieux vivre ; et de répondre à ses besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

COMMENT AGIR POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT ?

Alimentation, cosmétiques, transports ou énergies, l’ensemble de nos achats et actions ont un impact sur la planète. Il est donc primordial de modifier ses comportements et d’adopter des bons réflexes pour préserver la terre.

Consommer de manière responsable

Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 20kg de déchets par habitant, dont 7kg encore emballés. Émissions de gaz à effet de serre et utilisation à tort de ressources épuisables lors de la production, telles sont les conséquences de ce mode de consommation déraisonnable.

Nombreuses sont les solutions et alternatives pour consommer de façon raisonnée et responsable. Tout d’abord, on privilégie les circuits courts et locaux. Aller au marché ou à la ferme permet non seulement de réduire le nombre d’intermédiaires et donc de limiter les transports et les émissions de CO2, mais également de contribuer au développement économique d’une région

Ensuite, on opte pour des produits bio et naturels qui ne contiennent pas ou peu d’ingrédients nocifs pour la planète. Il est donc primordial de lire les étiquettes produits afin de repérer ces substances. Les produits d’entretien de la maison sont l’exemple parfait. Arrêtons d’acheter des produits de nettoyage chimiques et optons pour des alternatives écologiques. Sachez que le vinaigre blanc est l’allié idéal pour entretenir son logement

Et enfin, on limite les packagings. Pour cela, on choisit des produits ayant des emballages recyclés ou recyclables, on utilise des sacs réutilisables et on se tourne vers le vrac. Une solution qui amène à consommer moins d’emballages, mais également à consommer mieux, selon ses besoins.

Se déplacer de façon écologique

Adopter un mode de transport plus respectueux devient primordial pour limiter la pollution de l’air et donc protéger notre environnement.

En France, 80% de la pollution est liée au transport. 1/3 des émissions de gaz à effet de serre proviennent du trafic routier. Or selon ADEME, l’agence de la transition écologique, un quart des déplacements des français sont inférieurs à un kilomètre. Adopter un mode de transport plus écologique va permettre de réduire le nombre de véhicules en circulation et donc d’émettre moins de C02.

En 2021, il est indispensable de choisir son nouveau mode de déplacement en fonction de son mode de vie et de ses habitudes. Pour les trajets courts, on privilégiera les alternatives non motorisées : la marche à pied, le vélo, les rollers ou encore la trottinette. Ces solutions vont permettre non seulement de limiter les émissions de carbone, mais également de faire de l’exercice et des économies. 

Quant aux trajets plus longs, on opte pour les solutions mutualisées telles que l’autopartage, le covoiturage, le métro, le bus ou encore le train. En plus d’être écologiques, ces moyens de transport sont pratiques, faciles d’accès et conviviaux.

Adapter sa consommation d’énergie

Utiliser l’énergie de manière adaptée et raisonnable est la clé pour assurer la pérennité des ressources et sauver la planète.

Depuis le 29 juillet 2021, la planète vit à crédit ! La totalité des ressources que la terre est capable de régénérer en un an ont déjà été consommées.  Pour inverser la courbe, préserver les ressources, le climat et la biodiversité, il est impératif de réduire notre empreinte carbone. 

Pour diminuer notre consommation d’énergie et préserver les ressources planétaires, on adopte des gestes simples au quotidien. En ce qui concerne l’électricité : on évite les équipements énergivores et on favorise les biens électroménagers à faible consommation. On préfère éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille et enfin, on baisse le chauffage d’un degré afin d’économiser 7% d’énergieQuant à l’eau, ressource précieuse qui se raréfie, on met tout en œuvre pour en prendre soin. Opter pour une douche plutôt qu’un bain, couper l’eau lors du brossage des dents ou du lavage des mains et laver son linge à basse température sont des réflexes simples qui participent à préserver durablement les ressources naturelles.

 

Consommer et agir de manière éco-responsable sont des gestes essentiels pour préserver durablement l’environnement. NOXIDOXI, marque engagée pour la peau et la planète, a créé la communauté #PollutionDetox, un lieu d’échange et de partage, pour faire de nous tous des acteurs d’un monde meilleur, et non de simples consommateurs, des citoyens capables d’agir pour un monde plus vert et respirable. Lancez-vous dès maintenant en adoptant 5 produits 100% green !

 

 

« Protégez-vous de la pollution »

Prenez soin de votre peau et de la planète en optant pour des cosmétiques brevetés innovants, durablement efficaces, engagés dans une démarche éco-responsable, cruelty free et 100% Made In France !

« Engageons-nous contre la pollution »

Rejoignez la Communauté NOXIDOXI et inventons ensemble la gamme Cosmétique Antipollution de demain pour une innovation responsable au service de nos valeurs communes et de notre engagement pour le futur.